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Services aux membres

Formations sur demande

Accompagner la direction générale dans son rôle de porte-parole

Le changement de gouvernance du réseau scolaire vous amène, en tant que responsable des communications, à adopter une nouvelle posture face au rôle de porte-parole de la direction générale.

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Atelier de posture DG et DGA

Cet atelier a pour but d’approfondir la compréhension du rôle et des responsabilités des directions générales dans le contexte du nouvel environnement créé par la loi 40 et de permettre l'appropriation d'un nouvel outil d’analyse et de prise de décision.

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Comprendre le financement de la formation générale des adultes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. 

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Comprendre le financement de la formation générale des jeunes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève? 

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Comprendre le financement de la FP, c’est rentable!

Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).

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Comprendre le rapport financier TRAFICS

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux centres de services scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.

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Élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif distinctif et cohérent avec le PEVR

Vous êtes à la direction générale ? Ou à la direction des services éducatifs ?  Participez à cette formation pour mieux guider vos directions d’établissement dans l’élaboration de leur projet éducatif en cohérence avec le PEVR.
 

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ÉSOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.

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ÉSOPPE Jeunes : un outil de gestion efficace pour l’organisation scolaire de la formation générale des jeunes

Une compréhension claire et commune du nouveau mode d'allocation pour le personnel enseignant utilisé par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) permet de reproduire le calcul des montants pour l’organisation scolaire de la maternelle 5 ans, du primaire et du secondaire et d’optimiser ces montants.

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Éthique : est-ce pour moi?

Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

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Contact à la FCSSQ

Direction des ressources humaines et des relations de travail de la FCSSQ
Secteur du développement des compténces
418 651-3220
1 800 463-3311