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Gouvernance

Mobilisés pour la réussite des élèves

Assemblée générale 
L'assemblée générale est la dépositaire de l'autorité finale et suprême au sein de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ). Elle en exerce tous les pouvoirs, y compris celui de déléguer des mandats au conseil général. Cette instance a le droit d'initiative le plus complet en matière de réglementation  : elle détermine les politiques générales, les objectifs majeurs et les grandes lignes d'action de la FCSSQ.L'assemblée générale est composée des directeurs généraux des centres de services scolaires francophones membres de la FCSSQ et des présidents des conseils d'administration de ces derniers.
Conseil général
Le conseil général exécute les décisions de l'assemblée générale et il met en application les résolutions de cette dernière liées aux politiques générales et aux grandes lignes d'action.L'assemblée générale reconnaît au conseil général un pouvoir d'initiative en matière de réglementation. Ainsi, ce dernier peut lui faire des propositions dans le choix des politiques, des objectifs et des grandes lignes d'action. Cependant, l'assemblée générale, sous réserve de la loi et des Règlements généraux de la FCSSQ, peut refuser, modifier ou reporter tout projet de règlementation ou de modification soumis par le conseil général.
Le conseil général est composé des directeurs généraux des centres de services scolaires francophones membres de la FCSSQ. Les directeurs généraux adjoints participent aux sessions du conseil, mais sans droit de vote.
Bureau de direction


Le bureau de direction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec est composé de 11 directeurs généraux des centres de services scolaires francophones membres de la FCSSQ, représentant 11 régions regroupées, parmi lesquels un président et un vice-président sont élus lors de l'assemblée générale.

Parmi les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi constituante et les règlements généraux de la FCSSQ, le bureau de direction a notamment le mandat de conseiller le conseil général dans la réalisation de ses responsabilités, d'assurer la gestion de l'organisme, de procéder à la surveillance et à l'exécution des mandats du conseil général, de même qu'à la gestion financière et au contrôle du budget de la FCSSQ.

La durée du mandat des membres du bureau de direction est de deux ans.

Membres du bureau de direction





Marie-Claude Asselin
Directrice générale
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
Représentante - Région de Québec/Chaudière-Appalaches




Nancy Couture
Directrice générale
Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Représentante - Région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine


Marc-Pascal Harvey
Directeur général
Centre de services scolaire du Lac-St-Jean
Représentant - Région du Saguenay—Lac-St-Jean

Nadine Desrosiers
Directrice générale
Centre de services scolaire de l’Estuaire
Représentante - Région de la Côte-Nord
Présidente des instances de la FCSSQ

Isabelle Gélinas
Directrice générale
Centre de services scolaire de Montréal
Représentante - Région de Montréal

Vice-présidente des instances de la FCSSQ


Martial Gaudreau
Directeur général
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Représentant - Région de l'Estrie




Jean-François Pressé
Directeur général
Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois
Représentant - Région de l'Abitibi—Témiscamingue et Nord-du-Québec

Suzie Vranderick
Directrice générale
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Représentante - Région de la Montérégie

Ginette Masse
Directrice générale
Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
Représentante - Région de la Mauricie/Centre-du-Québec


Daniel Bellemare
Directeur générale
Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées
Représentant - Région de l'Outaouais




Yves Michel Volcy
Directeur général
Centre de services scolaire de Laval
Représentant - Région Laval-Laurentides-Lanaudière


 



Commissions d'étude et d'expertise

Le conseil général établit le nombre de commissions d’étude et d’expertise ainsi que les sujets sur lesquels devront se pencher les membres de ces dernières.

Les commissions d’étude et d’expertise ont la responsabilité d’étudier, d’analyser, de planifier, de consulter et de soutenir les instances de la FCSSQ. Outre les mandats confiés par le conseil général, les commissions peuvent effectuer des travaux d’étude et d’analyse qu’elles jugent nécessaires dans le cadre de leur mission respective. Tous les rapports, les études, les comptes rendus et les délibérations sont déposés au conseil général.

Les commissions d’étude et d’expertise sont composées des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints des centres de services scolaires francophones membres de la FCSSQ. Des groupes partenaires peuvent également être invités à
y participer.