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Dossiers stratégiques

Réussite éducative

Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation aux adultes, grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés.

La réussite de chaque élève  Une priorité collective

À chaque jour, dans toutes les écoles du Québec, des milliers d’intervenants des centres de services scolaires s’investissent corps et âme pour faire réussir nos élèves. Malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent, à eux seuls, relever ce défi.

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La réussite de chaque élève,
c’est l’affaire de toute la collectivité : des parents,
des grands-parents, des entreprises, du milieu des affaires, des médias, et de la société en général.

Ensemble, nous avons la responsabilité de leur offrir un milieu propice à leur développement en faisant de la persévérance scolaire une priorité collective et en valorisant notre système public d'éducation.

Avec l’engagement de toute la collectivité, nous pourrons aspirer à diplômer ou à qualifier tous nos élèves, à créer un avenir meilleur ainsi qu’une société plus forte qui garantira une meilleure qualité de vie pour tous!

Politique de la réussite éducative du gouvernement du Québec

Plan d'engagement vers la réussite du gouvernement du Québec

Chaque centre de services scolaire a l’obligation de mettre en place un plan d’engagement pour la réussite de leurs élèves (PEVR). Ce plan est réalisé grâce à la collaboration et à la concertation du personnel des centres de services scolaires, des parents, des élèves et des citoyens.

Selon la Loi sur l’instruction publique, le PEVR doit contenir :

  • Le contexte dans lequel le centre de services scolaire évolue : les besoins de ses écoles et de ses centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes, les principaux enjeux auxquels il est confronté, les caractéristiques et les attentes du milieu qu’il dessert;
  • Les orientations et les objectifs retenus;
  • Les cibles visées par le PEVR au terme de sa mise en œuvre;
  • Les indicateurs, notamment les indicateurs nationaux, utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et cibles visés;
  • Une déclaration formulant les objectifs du centre de services scolaire quant au niveau des services offerts et leur qualité;
  • Tout autre élément déterminé par le ministre de l’Éducation.

Projet éducatif

Chaque établissement, en collaboration avec son équipe-école, soit les parents et les élèves, met en place son projet éducatif. Il doit comporter :

  • Le contexte dans lequel l’école évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire;
  • Les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
  • Les cibles visées par le projet éducatif au terme de sa mise en œuvre;
  • Les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
  • La périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec le centre de services scolaire.