Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Affaires éducatives

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) offre des services-conseils aux centres de services scolaires membres concernant les dossiers relatifs aux affaires éducatives.

Grâce à ses implications et sa collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), la FCSSQ contribue à l’actualisation et au développement des pratiques en formation générale des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire), en adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires, en formation professionnelle, incluant les attestations d’études professionnelles, à l’éducation des adultes, aux services aux entreprises ainsi qu’en ce qui concerne les projets de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

La FCSSQ participe aussi à plusieurs comités avec le MEQ et représente le réseau des centres de services scolaires au sein de nombreux comités de travail et organisations.

De plus, la FCSSQ élabore des mémoires et des avis sur divers projets de loi ou de règlements touchant les services éducatifs offerts dans les écoles et les centres de formation du Québec.

La persévérance scolaire, le bien-être des élèves, la qualité de l’éducation, la réussite éducative et la réponse aux besoins socioéconomiques sont au cœur des interventions de la FCSSQ.

Représentation auprès de conseils d’administration d’instances

  • Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES);
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ);
  • Société de formation à distance des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec (SOFAD);
  • Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ);
  • Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE);
  • Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA);
  • Groupe de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sur le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO);
  • Groupe de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) portant sur la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail.

Projet CAR - Collaborer, apprendre, réussir

Cette direction a pour mandat de coordonner le projet CAR – Collaborer, apprendre, réussir – soit par la mise en place de cultures et de pratiques collaboratives au sein des établissements scolaires.

Depuis le 1er juillet 2021, le projet CAR a entamé un nouveau chapitre. La FCSSQ assume désormais la direction de ce grand mouvement de collaboration, lequel était auparavant dirigé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). À cet égard, la FCSSQ continuera de s’appuyer sur l’expertise du comité de vigie, du CTREQ et des différents acteurs impliqués, et les centres de services scolaires continueront d’être appuyés par un accompagnement personnalisé.

Le projet CAR s’adresse aux membres de l’équipe-école dans la mise en œuvre d’approches collaboratives au sein de leur établissement. En plus de soutenir la culture de collaboration dans le réseau scolaire, il vise à renforcer le leadership pédagogique, ainsi qu’à partager les expertises dans le but de favoriser l’adoption de pratiques organisationnelles et pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages, la réussite et la diplomation des élèves. Le projet CAR comporte plusieurs ressources liées à cinq grandes thématiques : culture de l’école, équipe collaborative, apprentissages essentiels, données d’observation et stratégies efficaces.

- Site web du projet CAR : http://projetcar.ctreq.qc.ca/
- Directrice du projet CAR : Mary-Lou McCarthy

Formation générale des jeunes et adaptation scolaire

Table nationale de concertation à la Formation générale des jeunes

La Table nationale de concertation a pour mandat de :

  • Se pencher sur les enjeux prioritaires identifiés dans les diverses régions;
  • Exercer un rôle aviseur sur différents aspects touchant les services éducatifs;
  • Partager les bonnes pratiques afin de continuer à offrir un service de qualité dans les centres de services scolaires du Québec;
  • Formuler des recommandations en vue d’être adressées au ministère de l’Éducation du Québec;
  • Enrichir la réflexion pour les enjeux traités à la Commission d’étude et d’expertise en Formation générale des jeunes;
  • Diffuser de l’information stratégique au sein des régions.

Comité stratégique Services de garde en milieu scolaire

Le comité stratégique a pour mandat de :

  • Se pencher sur les enjeux prioritaires identifiés dans les services de garde en milieu scolaire;
  • Exercer un rôle aviseur sur différents aspects touchant les services de garde (organisationnels, financiers, éducatifs);
  • Partager les bonnes pratiques afin de continuer à offrir un service de qualité dans les centres de services scolaires du Québec;
  • Diffuser de l’information stratégique au sein de la région;
  • Formuler des recommandations en vue d’être adressées au ministère de l’Éducation du Québec.

Comités ministériels

  • Groupe de concertation en adaptation scolaire;
  • Comité de vigie du projet de déploiement de programmes de petits déjeuners offerts aux élèves du réseau scolaire québécois;
  • Groupe de travail partenaires – Services de garde en milieu scolaire.

Comités interministériels

  • Table pour un mode de vie physiquement actif;
  • Table québécoise sur la saine alimentation;
  • Comité de concertation sorties scolaires en milieu culturel.

Implication et participation aux travaux des partenaires

  • Comité directeur du Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec;
  • Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire;
  • Comité d’animation pour le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ);
  • Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ);
  • Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA);
  • Comité de coordination du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Formation professionnelle et éducation des adultes 

Comités stratégiques

Les comités ont pour mandat de :

  • Se pencher sur les enjeux prioritaires identifiés dans les services de garde en milieu scolaire;
  • Exercer un rôle aviseur sur différents aspects touchant les services de garde (organisationnels, financiers, éducatifs);
  • Partager les bonnes pratiques afin de continuer à offrir un service de qualité dans les centres de services scolaires du Québec;
  • Diffuser de l’information stratégique au sein de la région;
  • Formuler des recommandations en vue d’être adressées au ministère de l’Éducation du Québec .

Comités ministériels en formation professionnelle et à l’éducation des adultes

  • Comité de gouvernance de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes;
  • Comité de liaison de l’enseignement secondaire et de l’enseignement collégial;
  • Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT);
  • Concours Chapeau, les filles!;
    Sous-comités mixtes :
    - Formation générale des adultes;
    - Formation professionnelle;
    - Services éducatifs complémentaires.

Implication et participation aux travaux des partenaires

  • Comité de formation de l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec;
  • Comité de sélection des bourses d’Éducation internationale;
  • Comité directeur de Qualification Québec;
  • Comité des politiques de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes;
  • Membre du comité organisateur du Colloque éducation/formation santé et services sociaux.

Formation continue

Formation Québec en réseau

Formation Québec en réseau (FQR) est le consortium des Services aux entreprises des centres de services scolaires et des commissions scolaires anglophones du Québec.

FQR contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises. Le consortium offre notamment des formations sur mesure et qualifiantes dans tous les secteurs d’activité, et ce, en centre de formation, en entreprise et en ligne.

FQR c’est :

  • des centaines de formateurs et d’experts de contenu partout au Québec pour évaluer les besoins de développement des compétences et offrir des formations;
  • des équipements et des ateliers de formation répartis sur tout le territoire;
  • des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des organisations;
  • des contenus, des évaluations et des attestations de formation standardisés selon les besoins des clients;
  • un catalogue de formations répertoriant des centaines de formations.

La FCSSQ et FQR ont uni leurs forces le 14 octobre 2021, afin d’augmenter leur capacité d’action commune auprès de la main-d’œuvre québécoise et des partenaires des centres de services scolaires et des commissions scolaires.

Cette alliance permet de porter d’une voix plus forte les enjeux entourant le développement des compétences, d’exercer un pouvoir d’influence qui tient compte des défis engendrés par le marché du travail et de poursuivre le déploiement d’une offre de formation continue à plus large échelle contribuant à favoriser la performance et la croissance des entreprises québécoises. 

- Site web de Formation Québec en réseau : https://quebecenreseau.ca/
- Coordonnateur de la formation continue et de FQR : Éric Thibeault

Attestation d’études professionnelles (AEP)

La FCSSQ est mandatée par le ministère de l'Éducation pour coordonner les dossiers relatifs aux AEP.

1. Élaboration de nouveaux programmes d’études mentant à l’AEP

  • Analyser les besoins de formations identifiées par les organismes scolaires relatifs à l’actualisation et au développement de programmes d’études menant à l’AEP;
  • Évaluer avec les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et différents partenaires, les besoins de mise à jour des AEP;
  • Soutenir les collaborations avec les différents partenaires (CSMO, CSS, CS, spécialiste en élaboration de programmes, associations, etc.);
  • Procéder à la mise en œuvre de la révision linguistique des programmes d’études AEP;
    Produire les fiches synthèses des programmes d’études;
  • Produire les cardes d’évaluation des apprentissages des programmes d’études;
  • Assurer un suivi régulier des différentes étapes d’élaboration des AEP avec le ministère de l'Éducation.

2. Accompagnement des CSS et des CS dans la mise en œuvre des AEP

  • Informer le réseau des différentes AEP en cours d’élaboration et d’actualisation, ainsi que des dossiers afférents tels que les cadres d’évaluation, les épreuves de sanction, l’instrumentation de reconnaissance des acquis et des compétences, etc.;
  • Agir comme agent de liaison pour assurer la constance des communications entre les CSS, CS, différents partenaires et le ministère de l'Éducation;
  • Rendre disponibles tous les documents liés aux AEP au réseau des CSS et CS (TIC-FP, Inforoute);
  • Offrir un service-conseil au réseau des CSS et des CS sur toutes questions relatives aux AEP;
  • Mettre à jour les différents documents sur les plateformes TIC-FP et Inforoute FPT;
  • Animer des webinaires;
  • Développer des outils et formulaires relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre des AEP;
  • Produire des infolettres destinées au réseau des CSS et CS et aux partenaires
    (6 bulletins annuellement);
  • Concevoir les gabarits d’attestation d’études professionnelles ainsi que les relevés de compétences des AEP et les rendre disponibles aux CSS et aux CS;
  • Procéder à la gestion liée aux attestations et aux relevés des compétences.

Projets de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

En tant que membre de la CPMT, la FCSSQ gère des projets nationaux, financés par cette dernière, afin que les CSS et les CS déploient des offres de formation répondant aux enjeux d’adéquation formation-compétence-emploi.


Liens utiles


Personnes-contact à la FCSSQ - Affaires éducatives

Marjorie Ménard, directrice