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Dossiers stratégiques

Maternelle 4 ans

Les premiers projets de classes de maternelle destinées aux enfants de 4 ans, issus de milieux défavorisés, ont vu le jour à Montréal en 2009.

En juin 2013, le projet de loi 23 a été adopté par l’Assemblée nationale du Québec. Il conférait au ministre de l’Éducation le pouvoir de « permettre l’organisation, par les centres de services scolaires, de services éducatifs de l’éducation préscolaire destinés à des élèves vivant en milieu défavorisé et âgés de quatre ans ». (Loi)

Le gouvernement du Québec, élu en octobre 2018, a annoncé ses intentions d’offrir progressivement, à tous les enfants d’âge préscolaire, la possibilité de fréquenter une maternelle 4 ans.

D’abord estimé à 5 000 classes, lors de la campagne électorale, le nombre de classes a été révisé à 3 200, puis à 2 600 classes créées d’ici la fin du mandat du gouvernement (2023).

Le gouvernement du Québec a annoncé ses intentions d’offrir progressivement, à tous les enfants d’âge préscolaire, la possibilité de fréquenter une maternelle 4 ans. Les centres de services scolaires ont exprimé leurs recommandations le 4 juin 2019, lors des consultations publiques sur le projet de loi no 5 - Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans.

Pour la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), la complémentarité des réseaux, ceux de l’éducation et des services de garde éducatifs, doit être au cœur de l’implantation de la maternelle 4 ans. Elle a proposé un comité partenarial et interministériel pour planifier cette opération.

Cinq aspects de l’implantation doivent être
considérés : la complémentarité, l'environnement pédagogique, les ressources humaines, les infrastructures et le transport scolaire.

Principales recommandations du mémoire de la FCSSQ déposé le 4 juin 2019

  • La FCSSQ recommande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) d’envisager l’intégration à la Loi sur l’instruction publique, l’obligation de tenir compte de l’offre de service des réseaux du ministère de la Famille lorsqu’il autorisera les centres de services scolaires à ouvrir de nouvelles classes de maternelle 4 ans.
  • La FCSSQ recommande au MEES supérieur de déposer, dans un bref délai, un plan précis de déploiement des classes de maternelle 4 ans, en tenant compte du choix des parents, de l’enveloppe budgétaire totale réservée à la réalisation de ce chantier, des conditions gagnantes au niveau éducatif, des ressources humaines, des infrastructures et du transport scolaire. Ce plan devrait s’appuyer sur une collecte de données pour mieux connaître l’intention des parents quant à l’inscription de leur enfant à l’éducation préscolaire 4 ans.
  • La FCSSQ recommande au MEES d’assurer le financement du transport des élèves de 4 ans, notamment en tenant compte des ajustements qui devront être apportés pour assurer leur sécurité et s’adapter à leurs caractéristiques.
  • La FCSSQ recommande au MEES de traiter, en priorité, les projets d’ajout d’espace qui correspondent aux critères élaborés par le MEES, sans toutefois mettre les autres projets en suspens, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement.
  • La FCSSQ recommande au MEES de financer des études et des recherches afin de mieux cerner les effets de la fréquentation des enfants en maternelle 4 ans concernant la réussite éducative. Ces études et recherches pourraient constituer un inventaire de données probantes afin de guider les parents souhaitant faire un choix éclairé pour leur enfant.

À la rentrée 2019-2020, le ministre de l’Éducation a confirmé la création de 250 classes additionnelles, portant le nombre à 644 classes situées en milieu défavorisé.