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Publications

Mémoires et avis

Mémoire de la FCSSQ et de l'ADGSQ - Plan de rattrapage scolaire en soutien à la réussite des élèves

12 avril 2021 09:00

Mémoire de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) présenté au ministre de l’Éducation et à la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine concernant un plan de rattrapage scolaire en soutien à la réussite des élèves. Ce mémoire fait état de la réaction de la FCSSQ et de l’ADGSQ aux consultations permettant d’identifier les besoins prioritaires afin de tracer les contours de la relance éducative dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

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Consultations prébudgétaires 2021-2022 - Mémoire de la Fédération des centres de services scolaires du Québec

15 février 2021 11:15

Ce mémoire fait état de la réaction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec aux consultations prébudgétaires, en vue de la préparation du Budget 2021-2022 du gouvernement du Québec.

Dans ce mémoire, la FCSSQ fait part d’un ensemble de préoccupations qui, malgré le contexte exceptionnel que nous avons vécu au cours de l'année 2020, doivent être soulignées et prises en compte. Trois grandes orientations sont privilégiées, soit : de pourvoir aux nouvelles contraintes budgétaires, notamment celles liées à la gestion de la COVID-19; de maintenir les engagements et les investissements du gouvernement dans le secteur de l’éducation; et de reconnaître l’apport du secteur de l’éducation comme axe prioritaire du plan de relance économique du gouvernement.

Consulter les 24 recommandations faites au ministère des Finances

Projet de loi no 59 - Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

22 janvier 2021 09:08

Ce mémoire fait état des réactions et des préoccupations de la Fédération à l’égard du projet de loi no 59 : Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. La Fédération produit ce mémoire à titre de représentante des employeurs que sont les CSS francophones. Ces derniers auront à mettre en œuvre les modifications qui découleront de cette modernisation. Le point de vue du secteur public employeur devrait, à notre avis, être considéré avec intérêt par le gouvernement.

Dans le cadre du dépôt du projet de loi no 59, la Fédération a travaillé en étroite collaboration avec les représentants du Conseil du patronat du Québec (CPQ). À cet effet, elle précise qu'elle souscrit aux positions exprimées par le CPQ dans le cadre de ses représentations en commission parlementaire. Les opinions exposées dans le présent mémoire sont donc complémentaires à celles exposées dans le mémoire du CPQ.

Consulter le mémoire de la FCSSQ

Projets de mise à jour 2020-2021 des règles budgétaires de fonctionnement et d’investissements (2018-2019 à 2020-2021) ainsi que de transport scolaire (2017-2018 à 2021-2022)

8 juin 2020 16:51

Le projet de mise à jour pour l’année scolaire 2020-2021 des règles budgétaires de fonctionnement, des investissements et de transport scolaire des centres de services scolaires est soumis à la consultation en vertu des articles 472 et 300 de la Loi sur l’instruction publique.

Ce mémoire présente les commentaires de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et de l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) qui concernent ce projet de mise à jour des règles budgétaires.

Consulter les 18 recommandations.

Consultations prébudgétaires 2020-2021 - Avis de la Fédération des commissions scolaires du Québec

17 février 2020 10:53

La Fédération des commissions scolaires (FCSQ) salue favorablement l’intention du gouvernement d’accorder la priorité à l’éducation, une intention maintes fois exprimée. Tout comme le gouvernement, la FCSQ est à la recherche des meilleurs moyens pour favoriser la réussite scolaire. Dans cet avis, elle réitère l’importance de l’éducation, de ses enjeux et défis qui interpellent les commissions scolaires pour l’année 2020-2021.

Consulter l'avis présenté au ministère des Finances

Projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires

4 novembre 2019 14:00

Mémoire de la Fédération des commissions scolaires du Québec sur le projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. En somme, ce projet de loi matérialise l’intention répétée du ministre d’abolir un palier démocratique jugé dérangeant et illégitime, fondée sur des a priori idéologiques.

La FCSQ estime que ce projet de loi traduit bien les préjugés qu’entretient le ministre envers ces gouvernements locaux que sont les commissions scolaires. Elle déplore que le gouvernement passe aux actes aussi rapidement, sans diagnostic préalable et sans se donner la perspective nécessaire pour identifier les véritables enjeux. Elle regrette également que le ministre présente l’idée de se débarrasser des élus scolaires comme le passage obligé pour redonner aux parents et aux équipes-écoles les clés de la réussite des élèves.

Consulter la position de la FCSQ sur la réforme Roberge

Projet de loi no 37 - Loi visant principalement à instituer le Centre d’acquisitions gouvernementales et Infrastructures technologiques Québec

29 octobre 2019 16:00

Mémoire conjoint de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de l'Association des directions générales des commissions scolaires. En raison de leurs connaissances des particularités et des besoins de leurs milieux, souvent très diversifiés, elles sont en mesure de mettre en place des processus qui leur permettent de réaliser pleinement leur mission. En assujettissant les commissions scolaires à un organisme centralisé d’achats de biens et de services, le projet de loi no 37 pourrait avoir un impact défavorable sur la qualité des services éducatifs et sur la mission des commissions scolaires telle que définie par la loi.

Consulter les six recommandations de la FCSQ et de l'ADIGECS faites au gouvernement

Projet de loi no 5, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans

4 juin 2019 15:45

Ce mémoire de la FCSQ propose certaines réflexions au gouvernement sur l’importance de bien planifier ce grand chantier, en complémentarité avec le réseau du ministère de la Famille, pour assurer son succès et faire en sorte que tous les services à la petite enfance régis par le gouvernement travaillent ensemble afin de répondre aux besoins identifiés par les milieux. La Fédération propose quelques conditions à respecter qui permettront au gouvernement et aux commissions scolaires de mener à terme cette vaste opération.

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Projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l’État

9 mai 2019 16:20

Ce mémoire de la Fédération des commissions scolaires du Québec présente au gouvernement sa position sur le projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l’État. L’histoire de l’éducation au Québec nous permet de constater que la question de la religion à l’école a fait l’objet de nombreuses réflexions collectives qui ont mené progressivement à des aménagements adaptés à l’évolution des mentalités et à l’émergence du pluralisme religieux. L’absence de définition de ce que constitue un signe religieux et l’interprétation arbitraire qui en découlera, l’absence de dispositions quant aux mesures et sanctions applicables ainsi que l’incohérence résultant de l’application des mesures transitoires relatives aux droits acquis sont des éléments générateurs de contestations, ce qui aura pour effet de déstabiliser et de diviser le réseau public scolaire et ses milieux.

Dans son mémoire, la FCSQ expose les difficultés d’application et les incohérences qui rendent ce projet de loi inapplicable au réseau public de l’éducation québécois.

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Avis de la FCSQ - Projet de règlement relatif aux périodes de détente des élèves du primaire

15 avril 2019 12:07

Cet avis présente les réactions et les préoccupations de la FCSQ concernant les dispositions du projet de Règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (ci-après appelé le Régime pédagogique) en vue d’y prescrire, pour les élèves du primaire, un temps minimum de 20 minutes, pour les périodes de détente du matin et de l’après-midi.

Consulter les huit recommandations de la FCSQ.