
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Description
Affichage CSSVT-1479
Date d’entrée en fonction
À déterminer
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Attributions caractéristiques
Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail.
Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, elle l'aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications; elle l’aide dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs.
Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées.
Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires; elle convient avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires.
Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves.
Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle procure les premiers soins.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Secteur
Disponibilité pour l’ensemble du territoire du centre de services scolaire
Catégorie
Personnel de soutien
Fin de concours
14 décembre 2022 16:00
Durée
2 REMPLACEMENTS DE DIFFÉRENTES AFFECTATIONS jusqu’au 22 juin 2023
Statut
2 REMPLACEMENTS DE DIFFÉRENTES AFFECTATIONS jusqu’au 22 juin 2023
Rémunération et conditions de travail
Minimum : 24,78 $ l’heure
Maximum : 35,67 $ l’heure
Horaire
Différentes affectations en continu jusqu’au 22 juin 2023
Minimum 25 heures/semaine (71,43 %) et maximum 35 heures/semaine (100 %)
Horaire variable selon les besoins, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 17 h 30
Site-web
Responsable
Carole LamontagneQualification
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Diplômes acceptés :
Ø DEC techniques d’éducation spécialisée
Ø DEC techniques de travail social
Ø DEC techniques d'intervention en délinquance
Ø AEC techniques d’éducation spécialisée
Transmission de documents
Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une
lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des :
Services des ressources humaines
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : [email protected]
Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement, mais nous ne
communiquerons qu’avec les personnes retenues.
Site Internet : www.cssvt.gouv.qc.ca
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.
Autres informations
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie près de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 130 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.