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Centres de services scolaires

Social Work Technician // Technicienne ou technicien en travail social

Description

**Northern Allowance**

**Relocation expenses are provided under certain conditions**

Nature of the Job:

The main and usual role of the employee in this job class is to apply social work techniques to promote prevention in areas such as substance abuse, violence, absenteeism, school dropout, or others, and to assist individually or collectively students presenting behavior problems arising from these issues. They also help students who require assistance with other personal, family, social, or other problems that may affect their behavior.

Key Responsibilities:

  • The employee in this job class collaborates with teaching staff, the multidisciplinary team, and external workers, as applicable, to analyze the problems presented to them and participate in finding appropriate solutions. They cooperate with child protection agencies, including reporting cases of abuse; collaborate, when necessary, with law enforcement; participate in consultation tables and case studies; and refer cases that fall outside the school board's jurisdiction to the relevant organizations. They may be called to testify in court.
  • Participate in the development and writing of the intervention plan; select actions to be taken to achieve the objectives outlined in the plan; develop their action plan and implement these measures; evaluate the achievement of objectives and contribute to the assessment of the plan.
  • Organize and synthesize data about problems to evaluate and propose solutions, based on investigations or information gathered from school staff, the school board, the student, or the student's family. They record their observations and interventions, create case files, and keep them up to date.
  • Provide support; help the student overcome social, cultural, or material difficulties related to their family, social, or school environment; advise or, if needed, refer to appropriate resources.
  • Raise awareness among students about various deviant behaviors or addictions by holding informational meetings in class or at other times; write announcements for posting or school newspapers and organize and lead activities related to these topics.
  • Meet with students, parents, and teaching staff to advise, inform, and provide relevant documentation and resources.
  • May be required to use a computer and various software necessary to perform their tasks.
  • May be called upon to train less experienced technicians and coordinate the work of support staff in the tasks related to the implementation of technical operation programs for which they are responsible.
  • If needed, they may perform other related tasks.

 

FR: 

**Prime d’éloignement**

**Les frais de déménagement, incluant votre transport, sont pris en charge sous certaines conditions**

Nature du travail:

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.

Attributions caractéristiques

  • La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction de la commission scolaire. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal.
  • Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; élaborer son plan d’action et applique ces mesures; évaluer l’atteinte des objectifs et participer à l’évaluation du plan.
  • Ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, de la commission scolaire, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Noter ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.
  • Offrir une relation d’aide; aider l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; conseiller ou, au besoin, réferer aux ressources appropriées.
  • Sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; rédiger des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organiser et animer des activités en rapport avec ces sujets.
  • Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
  • Peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
  • Peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle/il est responsable.
  • Au besoin, toute autre tâche connexe.

Secteur

Chibougamau

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

24 février 2025 17:30

Statut

Régulier temps plein // Regular full-time

Responsable

Philippe Coté

Adresse

  • Maclean Memorial School
  • 159 5e Avenue
  • Chibougamau G8P 2E5

Qualification

Education:

  • Hold a college diploma in social work techniques or hold a diploma or certificate of studies whose equivalence is recognized by the competent authority.

Scolarité

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.