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Centres de services scolaires

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RÉGISSEUR | PRÉVENTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Description

Montréal, dessert des services éducatifs à 36 024 élèves répartis dans 69 établissements scolaires, incluant un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes.

Y travailler, c’est partager un fort sentiment de fierté et d’appartenance avec les membres d’une organisation de grande envergure, mais avec un modèle de gestion unique décentralisé, qui favorise un partage équilibré des responsabilités et des ressources, encourageant ainsi une gestion participative.

C’est aussi travailler dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution, afin d’atteindre notre but ultime qui est de faire grandir et s’épanouir nos élèves et tous ceux et celles qui soutiennent cet objectif.

Nature du travail

L’emploi de régisseur consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle de services-conseils et d’expertise auprès des gestionnaires du Centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale et la mise en place des activités reliées à la santé et la sécurité au travail (SST). Il comporte principalement l’exercice de responsabilités de gestion des activités suivantes :

• Élaborer, mettre en oeuvre et coordonner le programme de prévention global;

• Développer et superviser la mise en application du programme de prévention en santé mentale et gestion des risques psychosociaux;

• Accompagner l’organisation dans la gestion des mesures sanitaires en lien avec la Covid-19 et les communications s’y rattachant;

• Suivre et documenter les processus d’amélioration continue dans la mise en place des mesures préventives issue du programme global dans l’ensemble du CSSP;

• Représenter l’employeur dans le suivi de dossiers auprès de divers interlocuteurs externes tels que la CNESST;

• Superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité (technique, professionnel et cadre);

• Participer à la sélection du personnel sous sa responsabilité;

• En collaboration avec les autres secteurs du Service des ressources matérielles, établissements ou autres services et suites aux analyses issues des constats de situations à risque, coordonner les mesures retenues en vue de corriger la situation;

• Produire diverses statistiques, les interpréter et formuler les recommandations nécessaires;

• Identifier les besoins de formation en SST et collaborer avec le Service aux entreprises et à la communauté dans l’organisation des sessions;

• Assurer la promotion d’une culture de responsabilisation positive et de prévention en matière de SST auprès des employés, en formulant des recommandations à la Direction générale;

• Implanter des outils afin de sensibiliser les gestionnaires, les employés et le comité de santé et sécurité sur l’importance de la prévention;

• Participer à la supervision, au contrôle et au support de l’application des différents programmes, systèmes et procédures reliés à la SST, tels que : programme d’ergonomie, SIMDUT, sécurité électrique, sécurité machines, cadenassage, espaces clos, travail en hauteur, programme de gestion de l’amiante, travail à chaud, laboratoires, respect de la SST sur les chantiers;

• Participer à l’élaboration des politiques, des programmes, des procédures et des directives en matière SST et en assurer la mise en place, l’application et l’accompagnement auprès des gestionnaires, employés et collègues;

• Participer aux activités de prévention;

• Participer aux activités du comité santé et sécurité au travail du Centre de services scolaire;

• Assurer le suivi nécessaire à la réalisation des audits internes pour assurer la conformité aux normes, aux lois et à la règlementation SST;

• En collaboration avec le Service des ressources humaines, effectuer l’analyse des incidents et accidents du travail ainsi que des constats de situations à risques, dans le but d’effectuer des recommandations;

• Identifier les pratiques sécuritaires conformes aux lois et aux règlements en vigueur;

• Assurer le respect des règlements en lien avec les secouristes en milieu de travail;

• Assurer le respect des normes au niveau des différents programmes d’adaptation aux règlements sur la santé et la sécurité au travail tels que le programme de travail en milieu isolé, le programme de gestion de l’amiante, le programme de protection individuelle, etc.;

• Assurer la mise en oeuvre des règles SST spécifiques pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes;

• Assurer le suivi de la sécurité des machines dans les ateliers;

• Assurer l’application des différents programmes reliés à la SST, tels que programme de cadenassage, sécurité machine, etc.;

• Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

Secteur

SERVICE DES RESSOURCES MATÉRIELLES

Catégorie

Gestionnaire

Fin de concours

31 octobre 2021 23:59

Statut

POSTE TEMPORAIRE – DURÉE PRÉVUE : 1 AN

Rémunération et conditions de travail

Échelle de salaire

 

Minimum 62 774 $ - Maximum 83 696 $

Pourquoi vous joindre à nous?

• Trente-cinq (35) jours de vacances annuelles après un an de service;

• Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;

• Fonds de pension à prestations déterminées;

• Programme d’assurance collective;

• Possibilité de télétravail conformément au cadre de référence établi;

• Programme de perfectionnement en continu;

• Stationnement à proximité et sans frais.

Responsable

Mélanie LeMarbre

Adresse

  • Centre administratif Lionel-H.-Grisé
  • 1216, rue Lionel-H.-Grisé
  • Saint-Bruno-de-Montarville

Qualification

Qualifications minimales requises

• Diplôme d’études universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié à la santé et la sécurité au travail;

• 5 années d’expérience pertinente.

 

Exigences

Exigences particulières

• Très bonne connaissance des lois, règlements et normes québécoises en SST;

• Très bonne connaissance du français parlé et écrit;

• Esprit d’analyse et de synthèse;

• Bonne connaissance des outils informatiques liés à la fonction, tels que la suite Microsoft Office;

• Capacités démontrées de communication, de gestion, de leadership et souci du service à la clientèle;

• Carte ASP construction « Santé sécurité générale sur les chantiers de construction »;

• Posséder un véhicule et un permis de conduire valide;

• Connaissance des conventions collectives en vigueur, un atout;

• Membre d’un ordre professionnel serait un atout;

• Connaissance du logiciel Interal serait un atout.

Particularités du poste

• Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire du CSSP.

Transmission de documents

Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention en indiquant clairement le titre du poste convoité, à l’attention de Madame Mélanie LeMarbre, secrétaire de gestion, au Service des ressources humaines, au plus tard le 31 octobre 2021.

• Veuillez consulter le site internet via l’adresse suivante : https://cssp.gouv.qc.ca/

• Sélectionner l’onglet – Travailler au CSSP et Comment poser sa candidature ?

• Vous devez remplir le formulaire de demande d’emploi, joindre votre candidature et retourner les documents à l’adresse suivante: [email protected]

Remarques

Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les candidats ou les candidates retenus(es) se verront soumis(es) à un test de français, ainsi qu’à des tests psychométriques.

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.