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Centres de services scolaires

Psychologue

Description

Pourcentage de la tâche: 100% jusqu'au retour du titulaire du poste, au plus tard le 30 juin 2026.

Nature du travail

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Quelques attributions caractéristiques

  • Participer à l’élaboration et à la mise en application du service de psychologie, tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, dans une optique de prévention et d’intervention. Planifier et effectuer l’évaluation psychologique pour préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins. Sélectionner et utiliser des outils psychométriques standardisés reconnus, mener des entrevues et réaliser des observations si nécessaire, tout en analysant et en interprétant les observations et les données recueillies.
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève, en intégrant, s’il y a lieu, un plan d’action. Contribuer au choix des objectifs et des moyens d’intervention, et collaborer avec les autres membres de l’équipe pour la concertation, la coordination des interventions et l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Aider le personnel enseignant à préciser la nature de la problématique, conseiller et soutenir dans la démarche éducative. Suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves, tout en planifiant, organisant et animant des activités de formation.
  • Intervenir auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents, les assister dans l’identification de difficultés, les soutenir dans l’exploration de solutions et, au besoin, proposer des ressources.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation, et faire des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Soutenir le personnel scolaire en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
  • Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Développer et maintenir des relations avec les représentant·e·s des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux, et des commissions scolaires.
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire, tout en rédigeant des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi des interventions.

Secteur

Québec

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

3 novembre 2025 00:00

Durée

au plus tard le 30 juin, 2026

Statut

Remplacement

Rémunération et conditions de travail

Salaire annuel entre 57 839$ et 107 971$ selon l'experience 

Assurances collectives

Stationnement gratuit

RRÉGOP

Club social

PAE et télémedicine offerte

20 jours de vacances après 1 an de service complet (sinon au prorata de la date d'embauche) 

Horaire

Horaire flexible

Horaire à discuter

Responsable

Laurette Barker

Adresse

  • Centre administratif - Commission scolaire Central Québec / Board office - Central Quebec School Board
  • 2046 Chem. Saint-Louis
  • Québec G1T 1P4

Qualification

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit et bonne connaissance du français parlé et écrit.
  • Capacité de travailler en coopération avec les collègues, les parents et le supérieur.
  • Capacité d’établir des relations interpersonnelles qui font preuve de courtoisie, de respect et d’intégrité.