Psychologue - école secondaire Paul-Arseneau et communauté l'Assomption
Description
Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) est à la recherche d'un psychologue pour travailler majoritairement à l’école Paul-Arseneau avec une clientèle en adaptation scolaire DIM-DL-SE et une portion à la communauté de l’Assomption au régulier.
VOTRE CONTRIBUTION Le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire. · Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; · Planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire; · Sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies; · Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action, participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention, collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs; · Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; · Suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; · Planifie, organise et anime des activités de formation; · Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents, assiste dans l’identification des difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources; · Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision; · Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves; · Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution; · Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
PROFIL RECHERCHÉ Sens de l’organisation, de la planification, la personne recherchée présente un intérêt pour le milieu scolaire. Elle doit avoir une excellente capacité d’écoute active et de bonnes connaissances dans le rôle conseil et les différents types d’intervention. |
Secteur
professionnel
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
31 octobre 2023 16:00
Statut
temps plein
Rémunération et conditions de travail
Rémunération Entre 51 739 $ et 96 574 $* selon l’expérience et la scolarité * Une rémunération additionnelle de 2,0 % est octroyée après avoir séjourné un an à l’échelon 18. |
Horaire
Du lundi au vendredi
Adresse
- École secondaire Paul-Arseneau et communauté l'Assomption
Qualification
QUALIFICATIONS ET EXIGENCES Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec. |
Transmission de documents
Comment postuler numéro d'affichage P23-24-23 Acheminez par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à [email protected], en mentionnant le numéro d’affichage et le numéro de dossier candidature. Les personnes provenant de l’externe doivent préalablement procéder à la création d’un dossier de candidature en remplissant la demande d’emploi en ligne disponible sous la rubrique Carrière – Comment postuler. |