Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

Psychoéducatrice, Psychoéducateur - Formation générale des adultes

Description

Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La reconnaissance du rôle de la psychoéducatrice et du psychoéducateur et la valorisation de leur contribution dans le cheminement personnel de nos élèves sont essentielles pour nous. L’équipe de psychoéducation a l’opportunité de travailler autant en 1ere ligne que sur des projets innovants et stimulants qui font une différence! L’entraide et le soutien sont au cœur du succès de notre équipe.

La psychoéducatrice, le psychoéducateur est présent(e) dans le quotidien des élèves et prend appui sur leur « vécu partagé ». La personne travaille en étroite collaboration avec la direction, les services complémentaires et les enseignants du centre. Elle contribue à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de travail de son équipe. Ses actions sont guidées par les cadres de référence du CSSMB. Elle intervient en cohérence avec les concepts de la RAI (réponse à l’intervention).

La psychoéducatrice, le psychoéducateur offre des services de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation aux élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.

Responsabilités
  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;

  • Planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial.

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

30 juin 2024 23:45

Statut

Temporaire temps plein

Rémunération et conditions de travail

Nos avantages
  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;

  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);

  • Journées de maladie et congés spéciaux;

  • Régime d’assurance collective;

  • Formations permettant le développement professionnel;

  • Programme d’aide aux employés;

  • Service de télémédecine;

  • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;

  • Remboursement de la cotisation professionnelle selon les modalités en vigueur.

Qualification

Qualifications
  • Membre de l'ordre des psychoéducateurs - Exigence
Scolarité
  • Maîtrise Psychoéducation - Atout
 

Exigences

Exigences et compétences recherchées
  • Avoir de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse;

  • Posséder des aptitudes d'écoute, de communication et de dialogue; 

  • Favoriser la collaboration avec différents intervenants et ce, à tous les niveaux de l’organisation;

  • Faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques;

  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

Langues
  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

Autres informations

https://comm.ecolecsmb.com/carriere/personnel-en-service-direct-a-leleve/?ide_poste=769