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Centres de services scolaires

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ORTHOPHONISTE ET AGENTE OU AGENT DE CORRECTION DU LANGAGE

Description

Le Centre de services scolaire des Patriotes, dont le siège social est situé sur la Rive-Sud de Montréal, offre des services éducatifs à plus de 34 000 élèves répartis dans 69 établissements scolaires, incluant un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes.

Y travailler, c’est partager un fort sentiment de fierté et d’appartenance avec les membres d’une organisation de grande envergure, mais avec un modèle de gestion unique décentralisé, qui favorise un partage équilibré des responsabilités et des ressources, encourageant ainsi une gestion participative.

C’est aussi travailler dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution, afin d’atteindre notre but ultime qui est de faire grandir et s’épanouir nos élèves et tous ceux et celles qui soutiennent cet objectif.

Nature du travail

L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement le dépistage et l’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix et la détermination d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation. L’orthophoniste s’assure de la mise en oeuvre du plan de traitement et d’intervention.

Votre mandat

CET EMPLOI COMPORTE L’EXERCICE DES TÂCHES SUIVANTES :

 Analyser les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication, analyser et interpréter les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.

 Participer à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

 Contribuer à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenants impliqués.

 Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie, participer aux choix des objectifs et des moyens d’intervention, collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

 Intervenir auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.

 Conseiller et soutenir l’enseignant et lui expliquer la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé.

 Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenants scolaires.

 Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaires.

 Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de la situation et faire des recommandations pour soutenir la prise de décision.

 Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Secteur

Écoles sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

27 février 2022 23:59

Statut

OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS DISPONIBLES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

Rémunération et conditions de travail

Échelle salariale

Orthophonistes : Minimum 46 114 $ - Maximum 82 585 $

 

Agent(e)s de correction du langage : Minimum 43 977$ - Maximum 71 226$

Informations additionnelles

 Programme d’insertion professionnelle offert

 Rencontres régulières entre les orthophonistes du Centre de services scolaire pour partage d’information

 Formations collectives offertes

 Outils technologiques facilitant l’exercice de la profession offerts

Responsable

Sabrina Quesnel

Qualification

Qualifications requises

 Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou être en voie de le devenir.

 Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

Transmission de documents

Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention en indiquant clairement le titre du poste convoité, à l’attention de Madame Sabrina Quesnel, agente d’administration au service des ressources humaines

 Consulter le site Internet via l’adresse suivante : www.csp.ca

 Sélectionner l’onglet – Travailler pour le CSSP puis Comment poser sa candidature?;

 Vous devez remplir le formulaire de demande d'emploi, joindre votre candidature et retourner les documents à l’adresse suivante : [email protected]

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

N.B. Pour toute demande de stage, nous vous invitons à faire parvenir votre candidature au [email protected]