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Centres de services scolaires

Orthophoniste

Description

 NATURE DU TRAVAIL

          L’orthophoniste est responsable de dépister, d’identifier et d’évaluer des troubles de la parole, du langage oral et écrit, en vue de recommander les situations appropriées d’apprentissage et de réaliser les plans de traitement et d’intervention qui conviennent pour la rééducation ou la réadaptation des élèves concernés dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication. 

         ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Analyser les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication;
  • Analyser et interpréter les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement et d’intervention adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux;
  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Contribuer à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués;
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Intervenir auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale;
  • Conseiller et soutenir l’enseignant et lui expliquer la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; l’informer de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; voir à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; contribuer au choix de moyens d’aide à la communication orale;
  • Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; fournir les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; planifier, organiser et animer des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication;
  • Communiquer avec les autres intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Secteur

Professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

3 juillet 2023 16:00

Statut

Poste régulier et/ou contrats surnuméraires – Temps plein et/ou temps partiel (année scolaire 2023-2024)

Rémunération et conditions de travail

 SALAIRE ANNUEL

Min.: 50 150$   Max.: 92 027$

Horaire

 HORAIRE

Du lundi au vendredi

Responsable

Direction d'école

Adresse

  • Divers établissement du centre de services scolaire de Sorel-Tracy
  • 41 AV DE L'HÔTEL-DIEU
  • Sorel-Tracy J3P 1L1

Qualification

 QUALIFICATIONS REQUISES 

Maîtrise en orthophonie terminée ou en cours de la dernière année.  Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Transmission de documents

 POUR POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel à : [email protected]