Orthopédagogue secteur professionnel (postes 2025-2026)
Description
L'emploi d'orthopédagogue comporte plus spécifiquement, d'une part, le dépistage, l'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage ainsi que l'identification de leurs besoins et de leurs capacités. D'autre part, l'emploi consiste à la conception et à la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d'apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences ainsi qu'un rôle conseil et de soutien auprès du personnel enseignant, des autres intervenants(es) scolaires et des parents.
Secteur
Professionnelle
Catégorie
Personnel de soutien
Fin de concours
30 mai 2025 16:00
Durée
Temps plein et partiel
Statut
Poste régulier à temps plein et partiel
Rémunération et conditions de travail
Min 55 282 $
Max 102 857 $
Horaire
Lundi au vendredi
Site-web
Responsable
Judith LiardAdresse
- à valider
Qualification
- Participe à l'élaboration et à la mise en application du plan de travail du service d'orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du CSS;
- Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d'intervention;
- Procède à l'évaluation des difficultés d'apprentissage de l'élève en recueillant de l'information auprès des intervenants(es) et des parents ainsi qu'en l'observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Participe avec l'équipe multidisciplinaire à l'élaboration et à la révision du plan d'intervention de l'élève en y intégrant, s'il y a lieu, son plan d'action;
- Participe aux choix des objectifs et des moyens d'intervention;
- Conseille le personnel d'encadrement, rédige des rapports d'expertise, d'évaluation, de situation, de bilan et d'évolution;
- Conseille et soutient les intervenants(es) scolaires en matière d'intégration d'élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d'intervention ou des activités appropriées à la situation de l'élève (Exemple : aide technologique);
- Participe avec le personnel enseignant à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies et des projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage;
- Accompagne et conseille les autres intervenants(es) scolaires et les parents des élèves et difficulté d'apprentissage;
- Conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l'élève;
- Rédige des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l'évaluation.
Exigences
Diplôme universitaire terminal de 1er ou 2e cycle dans un champ de spécialisation approprié,
notamment :
- Baccalauréat en adaptation scolaire ou une maitrise en orthopédagogie;
- Membre de L’ADOQ, un atout.
Transmission de documents
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