Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

GESTIONNAIRE À L’ENTRETIEN ET AUX OPÉRATIONS

Description

 

GESTIONNAIRE À L’ENTRETIEN ET AUX OPÉRATIONS
SERVICE DES RESSOURCES MATÉRIELLES
Affichage CONCOURS G-2223-001 du 5 au 18 juillet 2022
POSTE RÉGULIER #12763

 

Le Centre de services scolaire de Laval est le 2e plus important employeur de Laval avec plus de 10 000 employés. Nous croyons en la force du NOUS et nous savons que la qualité des services offerts relève d’abord de la force d'une équipe diversifiée telle que la nôtre.

Dans le contexte d’hyper croissance de clientèle, le Service des ressources matérielles a sous sa responsabilité de nombreux projets majeurs en investissement pour des constructions et des agrandissements d’écoles, des maisons classes et d’autres projets en partenariat avec des organismes. Il est aussi responsable des budgets se rapportant au volet entretien et réparation des établissements de la Commission scolaire de Laval, le tout en se conformant aux codes, aux lois et aux règlements en vigueurs.

Annuellement, l’équipe de l’entretien et des opérations répondent à plus de 16 000 requêtes de service. Elle assure la réalisation efficiente de ses opérations et veille au fonctionnement adéquat des bâtiments et des équipements de son organisation.

Avec NOUS,

  • vous travaillerez en étroite collaboration et vous partagerez votre quotidien avec des gens passionnés et une équipe de gestionnaires dévouée.
  • vous connaîtrez une organisation qui valorise la diversité sous toutes ses formes.
  • vous serez amenés à partager vos idées, à laisser aller votre créativité et, ainsi, à contribuer concrètement à l’innovation de notre organisation.
  • vous prendrez part à l’implantation de nouveaux projets dans un milieu de vie urbain, facilement accessible et bien situé.
  • vous participerez à accroître l’efficacité collective dans une vision commune et des objectifs bien définis.
  • vous contribuerez de façon directe ou indirecte, à votre façon, à une cause des plus nobles, celle qui compose notre mission : développer le plein potentiel de tous nos élèves, jeunes et adultes, et les voir réussir. C’est pour eux que nous sommes à la recherche des meilleurs talents.

Joignez-vous à une organisation qui se veut de choix pour ses employés.

VOTRE MISSION

Sous l’autorité de la coordonnatrice à l’entretien et aux opérations, l’emploi de régisseuse ou de régisseur au Service des ressources matérielles consiste à la gestion des activités techniques et administratives nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement des divers bâtiments sous sa responsabilité.

L’emploi comporte principalement l’exercice de responsabilités de gestion des activités reliées à l’entretien préventif et curatif des installations du Centre de Services Scolaire de Laval, au bon fonctionnement des divers systèmes, à la disponibilité du matériel, aux appels d’offres et au suivi des contrats, à la protection des biens meubles et immeubles, à la gestion de l’énergie ainsi à l’utilisation des locaux, des espaces et des équipements. L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle de services conseils et d’expertise fonctionnelle auprès des gestionnaires de la commission scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles.

RAPIDEMENT, VOUS SEREZ INDISPENSABLE POUR…

Gestion de l’entretien préventif et curatif

§  Participer à l’élaboration, le suivi et le maintien d’un programme d’entretien préventif efficient dans son secteur d’activités (conciergerie, terrain et plomberie) notamment en procédant à l’inspection des installations physiques de l’organisation;

§  Orienter stratégiquement son équipe et assurer le suivi efficace des opérations d’un parc immobilier établit sur un large territoire, lors d’interventions correctives;

§  Assurer une prise en charge rapide et efficace de toutes les demandes de service reçues pour son secteur;

§  Travailler à mettre en place des solutions aux problèmes récurrents;

§  Supporter son équipe lors de situation d’urgence en gérant les attentes;

§  Effectuer un suivi sur les plaintes de nos clients et assurer une communication claire et régulière avec tous les intervenants impliqués en cas de situations critiques ou délicates;

§  Élaborer, implanter et mettre à jour le système d’inventaire des terrains, installations extérieures et équipements nécessitant de l’entretien;

§  Élaborer, l’implanter et mettre à jour le système d’inventaire des équipements de plomberie, système de drainage, système d’alimentation d’eau potable nécessitant de l’entretien;

§  Soumettre les dossiers préliminaires des actifs en déficit d’entretien à présenter en projets de rénovations, constructions et toutes autres dépenses majeures en maintenance de nos bâtiments;

§  Participer à l’élaboration du budget de son secteur et en assurer le suivi;

§  Développer, suivre et analyser des indicateurs de performance (ICP/KPIs) pour la direction du service;

§  Participer à la révision du plan de conservation des immeubles (GIESS);

§  Prendre en charge occasionnellement des projets de plus grande envergure;

§  Représenter, au besoin, le Centre de Service ou son unité administrative auprès d’organisations externes; tel que la RBQ, la Ville de Laval et autres;

§  Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

Gestion et encadrement de l’hygiène et de la salubrité

§  Analyser, proposer et mettre en place des améliorations dans tout ce qui entoure la salubrité et entretien ménager des établissements du Centre de Service;

§  Réévaluation des heures de conciergerie allouées aux différents établissements du Centre de Service;

§  Assurer un support aux directions d’établissements dans la mise en place des routes de conciergerie efficiente tout en tenant compte des contraintes budgétaires

et physiques;

§  Avoir à sa charge la gestion de la conciergerie des 3 bâtiments administratifs du Centre de Services;

§  Mise en place de l’uniformisation des pratiques, des équipements et des produits de conciergerie au sein de l’ensemble de l’organisation;

§  Travailler de concert avec le service des ressources humaines afin d’établir les priorités de formations et les prérequis pour le personnel de conciergerie;

§  Développer, suivre et analyser des indicateurs de performance (ICP/KPIs) en lien avec les activités de conciergerie.

Gestion des appels d’offre et des contrats de service 

§  Élaborer des appels d’offres en matière d’entretien, participer à la sélection des fournisseurs de service et assurer la supervision administrative des contrats de service en place;

§  Veiller à ce que ses contremaitres évaluent la conformité, la qualité et la quantité des travaux effectués par les entrepreneurs externes de toutes spécialités en respectant les budgets alloués;

§  Supporter son équipe lors de conflit ou problématique avec un entrepreneur;

§  Valider et approuver toutes les soumissions, les bons de commandes et les factures de son secteur d’activités;

§  Superviser et respecter le calendrier des appels d’offre de son secteur;

§  S’assurer que chaque nouveau bâtiment soit ajouté aux contrats de service en vigueur.

 

Gestion du personnel et de la santé sécurité au travail

§  Gérer une équipe de 20 à 30 ressources humaines pouvant être composée de contremaîtres, ouvriers d’entretien et spécialisés, concierges;

§  Superviser, évaluer et supporter techniquement le personnel cadre et le personnel syndiqué relevant de son autorité;

§  Diriger les activités de ses équipes et supporter ses contremaîtres lorsque requis. Proposer et mettre en place des solutions aux problématiques récurrentes;

§  Assurer une gestion orientée sur la santé et la sécurité, notamment en effectuant la promotion des bonnes pratiques selon les normes établies par la CNESST et la commission scolaire;

§  Orienter les efforts de son personnel vers l’atteinte d’un service client efficace et de haute qualité;

§  Évaluer les besoins de formation du personnel sous sa responsabilité;

§  Prendre en charge la gestion des problématiques des ressources humaines les plus sévères de son équipe;

§  Participer à la sélection du personnel de son secteur d’activité.

Responsabilités complémentaires

§  Assumer, lorsque requis, la transmission de toutes les informations pertinentes afin d’apporter un support aux gestionnaires de la commission scolaire;Alimenter la coordonnatrice sur les problématiques, les besoins et les enjeux politiques en cours par son équipe;

§  Assister et conseiller, au besoin, les gestionnaires des établissements et des unités administratives de la commission scolaire;

§  Collaborer à l’amélioration continue de l’équipe, proposer des améliorations, les mettre en application;

§  Assumer toutes autres responsabilités connexes, compatibles à sa fonction, que peut lui confier son supérieur immédiat.

 QUALIFICATIONS REQUISES

§  Diplôme d’études collégiales dans un champ d’études approprié avec six (6) années d’expérience pertinente;

OU

§  Diplôme d’études secondaires dans un champ d’études approprié avec dix (10) années d’expérience pertinente.

 AUTRES EXIGENCES

  •           Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office : Outlook, Word et Excel;
  • Détenir une solide expérience en gestion de l’entretien de terrains et bâtiments;
  • Détenir une expérience en gestion de la conciergerie multisite;
  • Autonomie, débrouillardise et proactivité;

§  Détenir un permis de conduire valide sans restriction et fournir un véhicule automobile pour l’exercice de ses fonctions (dépenses remboursables);

§  Être disponible pour répondre aux urgences en dehors des heures normales de façon occasionnelle. Une prime de disponibilité est offerte selon le règlement en vigueur.

Des tests pourront être utilisés afin que le Centre de Service scolaire puisse vérifier le niveau des connaissances.

ATOUTS

§  Expérience en gestion de l’entretien et des opérations dans des bâtiments commerciaux, industriel ou institutionnel d’envergure;

§  Expérience en gestion de personnel (personnel syndiqué un aout);

§  Connaissance au niveau des terrains, de la conciergerie, de la plomberie et d’installations aquatiques.

Vous avez la tête de l’emploi?

§  Reconnu pour votre capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps;

§  Bonne tolérance aux imprévus et gestion des urgences;

SALAIRE :                            Classe 04 (minimum : 62 774$ - maximum : 83 696$) de 2019 actuellement en révision

LIEU DE TRAVAIL :           800, Place Sauvé, Laval

DIRECTION ACTUELLE : Service des ressources matérielles

DATE EFFECTIVE :            Dès la nomination

POURQUOI NOUS CHOISIR

·         Sécurité d’emploi;

·         Horaire de travail facilitant la conciliation travail et vie privée (19 jours chômés et payés, incluant 2 semaines pendant la période des Fêtes);

·         Vacances annuelles intéressantes (30 jours!);

·         Cellulaire fourni pour le travail;

·         Une place de stationnement réservé et sans frais;

·         Nombreux défis stimulants dans un environnement en pleine expansion;

·         Gamme complète d’avantages sociaux (fond de pension très intéressant, assurances collectives)

·         Programme de formation continue selon l’emploi occupé;

·         Possibilités d’avancement remarquables;

·         Plusieurs autres avantages (programme d’aide aux employés, rabais corporatifs exclusifs, stationnement gratuit);

·         Nombreux projets stimulants dans un environnement en pleine expansion.

CE DÉFI VOUS INTÉRESSE?

POUR POSTULER

Afin de postuler, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site : Recrutement (vipcloud.ca) et à choisir l’offre d’emploi qui vous intéresse puis cliquer sur Postuler. Vous serez invité à compléter une candidature en ligne si ce n’est pas déjà fait.

Le Centre de services scolaire de Laval applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidats et candidates de nous indiquer s’ils ou elles font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourraient être offertes sur demande, lors du processus de sélection, pour les candidats ayant des besoins particuliers. 

 

Seule la personne dont la candidature sera retenue recevra une communication officielle du Service des ressources humaines. ­

Secteur

Ressources matérielles

Catégorie

Gestionnaire

Fin de concours

18 juillet 2022 16:00

Statut

Régulier, temps plein