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Centres de services scolaires

Ergothérapeute (poste temps partiel et remplacements temps partiel et temps plein)

Description

ERGOTHÉRAPEUTE

Poste à temps partiel – 17,5 heures par semaine

Remplacements à temps partiel et à temps complet disponibles

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire où le partage d’expertise est valorisé? Mettez à profit vos compétences afin de favoriser les habiletés fonctionnelles de nos élèves et d’assurer un rôle-conseil auprès des équipes-écoles.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire.

 

 

Ø Elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.

Ø Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Ø Elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.

Ø  Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire.

Ø  Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Ø  Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.

Ø  Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

 

 

Secteur

Professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

5 janvier 2022 16:00

Statut

Temps plein et temps partiel

Rémunération et conditions de travail

Rémunération (selon l’expérience et la scolarité)

Minimum :  46,808,00 $

Maximum :86 712,00 $

Horaire

Poste à temps partiel – 17,5 heures par semaine

Remplacements à temps partiel et à temps complet disponibles

Responsable

Stéphanie Chartrand, coordonnatrice

Adresse

  • Service des ressources éducatives : Communauté de Le Gardeur - Charlemagne, Continuum Soutien Émotif au secondaire.

Qualification

QUALIFICATIONS REQUISES

Ø  Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Transmission de documents

Vous devez obligatoirement procéder à la création de votre dossier en complétant : « la demande d'emploi en ligne » paraissant sur notre site : « www.csda.ca », sous la rubrique Postuler au CSSDA, en indiquant le titre et le numéro d'affichage P21-22-20. Vous devez également joindre votre curriculum vitae et nous fournir votre carte de l’Ordre professionnel.

Seules les personnes convoquées en entrevue recevront une réponse.Toutes les demandes seront traitées confidentiellement.

Autres informations

Le Centre de services scolaire des Affluents applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.