
Conseillère ou conseiller - Performance organisationnelle (agent(e) de développement)
Description
Vous voulez faire une différence et donner un sens au travail que vous faites? Vous voulez faire partie d’une organisation apprenante et innovante qui place la notion d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidienne?
Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller (agent(e) de développement) au sein du Service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement (SPOA).
À propos du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS)
Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est un organisme public ayant pour mission d’organiser les services éducatifs de qualité aux élèves, jeunes et adultes, relevant de sa compétence ainsi que de veiller à leur réussite scolaire et sociale. Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le CSSDGS couvre les territoires de la MRC de Roussillon et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Avec 56 établissements, il dessert une population en forte croissance dans 21 municipalités de milieux urbains et ruraux.
Dans le respect de sa mission et de ses valeurs, la bienveillance, la collaboration et la valorisation de chaque élève, la signature du CSSDGS, « Leur réussite, notre passion! », est le leitmotiv qui caractérise le travail, l’engagement, le dévouement, l’implication et, conséquemment, la passion des quelque 6 150 membres du personnel, des parents et des partenaires, tous fortement mobilisés par la mission de la persévérance scolaire et la réussite éducative et scolaire de près de 40 000 élèves, jeunes et adultes.
Le Service du service de la performance organisationnelle et de l’approvisionnement (SPOA) acquiert et développe l’expertise en amélioration continue pour soutenir les services afin de générer des gains mesurables et durables (performance organisationnelle). Pour réaliser sa mission, le SPOA s’appuie sur une philosophie de gestion humaniste qui vise l’amélioration constante de nos pratiques guidées par les 5 valeurs suivantes: professionnalisme, respect, engagement, collaboration et intégrité.
NATURE DU TRAVAIL
Par son savoir, son savoir-faire et son savoir-être, le titulaire du poste démontre de la passion et de l’engagement pour inspirer et soutenir sa direction ainsi que l’organisation dans le déploiement d’une culture d’amélioration continue basée sur la philosophie LEAN.
Habile communicateur doté d’importantes qualités d’analyse et de synthèse, le conseiller sera reconnu et sollicité pour son expertise en amélioration continue et exercera son leadership comme suit:
· Vous fournirez une assistance professionnelle au développement des services en matière d’optimisation des processus d’affaires et de gestion de projets organisationnels, d’arrimage des services et de gestion du changement;
· Vous travaillerez en étroite collaboration avec les gestionnaires et le personnel des diverses unités administratives ainsi que les partenaires internes et externes en adaptant vos activités et vos recommandations aux besoins réels et aux contraintes de l’organisation;
· Vous devrez aussi faire preuve de flexibilité et de leadership afin de vous intégrer aux diverses équipes et promouvoir l’optimisation des processus;
· Vous organiserez et participerez aux différentes activités d’enseignement et de formation en mode coaching;
· Vous serez un collaborateur important à la réalisation du Vrai Nord qui met l’emphase sur la valeur de l’élève, la qualité de vie des employés et la performance de l’organisation.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
· Participer à promouvoir et déployer l’approche LEAN au sein de l’organisation;
· Participer au développement transversal, à la cohérence organisationnelle et à l’amélioration continue;
· Participer à mettre en place les éléments d’un système de gestion intégré (méthodologie et outils);
· Participer à l’actualisation de la planification stratégique annuelle (indicateurs, tableaux de bord, projets stratégiques/tactiques, trajectoire, etc.);
· Accompagner les gestionnaires et leurs équipes à toutes les étapes de la démarche en leur fournissant l’information, la formation et le support nécessaire à la réalisation d’un projet d’amélioration continue et autre projet organisationnel (agents multiplicateurs en mode co-développement);
· Contribuer à faire la promotion des bonnes pratiques en matière de performance organisationnelle et contribuer ainsi aux prises de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles, en cohérence avec le plan stratégique du CSSDGS (PEVR);
· Accompagner, animer et conseiller les partenaires impliqués dans les projets, dans une vision d’amélioration continue et de gestion du changement tout en assurant la pérennité des apprentissages (culture);
· Participer à la planification, la réalisation, le contrôle des différents mandats de la performance organisationnelle;
· Participer à la mise en place des composantes du système de gestion intégré basé sur le PDCA telles que la planification annuelle, le travail standard, l’agenda standard, les GEMBA, les salles de pilotages, la résolution de problème, etc.;
· Réaliser des projets d’amélioration continue en appliquant les méthodologies retenues telles que le DMAIIC;
· Préparer et donner les formations en accompagnement du déploiement de culture d’amélioration continue : ceinture jaune;
· Accompagner le BCAE (Bureau de coordination des ajouts d’espace) dans la mise en place du pilotage des projets majeurs (formation, préparation, coanimation, pistes d’amélioration);
· Accompagner les équipes en proposant une méthodologie et des outils qui optimisent la planification, la réalisation et le contrôle des projets organisationnels;
· Participer à l’analyse et à la présentation des statistiques, des documents ou des rapports reliés aux différents mandats de la performance organisationnelle;
· Participation à l’élaboration des procédures et documents standards relatifs à son secteur d’activité.
Développement des méthodes innovantes
· Effectuer une vigie sur les meilleures pratiques en amélioration continue;
· Recommander des améliorations sur les méthodes et procédures en vigueur;
· Se familiariser avec les divers programmes, évaluer la pertinence et faciliter la mise en œuvre;
· Participer à la mise en œuvre d’une communauté de pratique de la performance organisationnelle au sein des CSS.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
· Présentation d’un portfolio de divers projets applicables au poste et au secteur d’activités (processus d’affaires – gestion de projets);
· Connaissance de diverses approches, méthodes et outils à valeur ajoutée utilisée pour les démarches d’amélioration continue visant la résolution de problèmes;
· Détenir une certification Lean de ceinture verte ou l’équivalent (noire est un atout);
· Détenir une certification en gestion de projet (atout);
· Maîtrise de la suite Office, notamment Microsoft Visio, Miro, Forms, Excel, PowerPoint;
· Posséder et utiliser son véhicule et être titulaire d’un permis de conduire valide.
JOINDRE L'ÉQUIPE DU CSSDGS, C'EST :
· Faire partie d’une équipe soudée qui travaille chaque jour à améliorer la qualité des services aux élèves;
· Évoluer dans un milieu en croissance où la clientèle est en hausse;
· Bénéficier de la formation continue : on croit en votre potentiel de développement;
· Des possibilités d’avancement interne;
· Travailler dans un milieu qui favorise et reconnaît l’apport de son personnel;
· Un respect de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle avec un horaire de 35 heures / semaine;
· 17 jours fériés et 20 jours (4 semaines) de vacances pour profiter aussi de moments de ressourcement personnel;
· 7 journées de maladie monnayables;
· Un fonds de pension généreux et plus que compétitif pour votre bien-être futur.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
· Posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente en optimisation des processus d’affaires et d’amélioration continue;
· Expérience en animation de comités pluridisciplinaires composés de membres de tous les niveaux hiérarchiques;
· Expertise en matière de méthodologie, de pratiques, de jugement, de flexibilité et de persévérance;
· Maîtrise du français parlé et écrit.
QUALIFICATION REQUISE
· Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié en ingénierie des processus, en administration ou toute autre discipline reliée à la performance organisationnelle et l’amélioration continue. Formation de deuxième cycle considérée comme un atout.
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL
35 h/semaine
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible.
TRAITEMENT ET AVANTAGES SOCIAUX
De 46 114 $ à 82 585 $/année, selon les qualifications, l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.
Pour postuler
Postuler en ligne au plus tard le 6 décembre 2021 à midi en cliquant ici.
Le CSSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Le CSSDGS est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Secteur
Service de la performance organisationnelle et de l'approvisionnement (SPOA)
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
6 décembre 2021 12:00
Statut
Régulier