Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

Conseiller.ère d'orientation

Description

 NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;

  • Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents;

  • Par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe, amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux ;

  • Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle;

  • Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation ;

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action ; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention ; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;

  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;

  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché de travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves ;

  • Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante;

  • Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournir de la documentation, proposer des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève;

  • Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché de travail;

  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de service scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Secteur

Professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

5 janvier 2023 16:00

Durée

Indéterminée

Statut

Temps partiel - Remplacement indéterminé

Rémunération et conditions de travail

 Traitement annuel

49 456$ à 87 626$

Horaire

 HORAIRE

À déterminer - 17,5 H/semaine

Responsable

Mme Audrey Mills, directrice de l'établissement

Adresse

  • École secondaire Fernand-Lefebvre
  • 265, rue de Ramezay
  • Sorel-Tracy J3P 4A5

Qualification

 QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

 

Exigences

 Autres exigences:

  • Capacité à travailler en équipe;

  • Habileté en communication et animation;

  • Habileté en rédaction et élaboration d’outils pédagogiques;

  • Sens de l’initiative;

  • Autonomie.

Transmission de documents

 POUR POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel au : [email protected]