Conseiller(ère) pédagogique - Écoles positives et bienveillantes et dossier éducation préscolaire
Description
Le Service des ressources éducatives est à la recherche d'un(e) conseiller(ère) pédagogique (écoles positives et bienveillantes et dossier éducation préscolaire) pour combler un projet spécifique à temps plein (35 heures/semaine) jusqu'au 30 juin 2025 avec possibilité de prolongation.
Vous êtes intéressé(e) à la fonction de conseiller(ère) pédagogique? Vous souhaitez travailler pour une organisation qui a à cœur la réussite de ses élèves tout comme le bien-être de ses employés(es)?
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin compte sur vous! Faites connaissance avec vos futurs collègues en visionnant cette petite capsule vidéo!
Profil du(de la) conseiller(ère) pédagogique
Votre rôle
Le(la) conseiller(ère) pédagogique (CP) est responsable de conseiller et de soutenir les intervenants(es) des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l'évaluation des programmes d'études, à la gestion de classe et à la didactique.
Vos responsabilités
En lien avec l’objectif 5 du Ministère de l'éducation du Québec (améliorer le climat de bienveillance, de bien-être et de sécurité des élèves), des fragilités et des difficultés adaptatives importantes ont été observées auprès de la clientèle 4-8 ans. Le contexte pandémique semble avoir exacerbé le niveau et les manifestations d’anxiété de manière préoccupante pour cette clientèle. De plus, l’implantation du nouveau programme cycle a mis en lumière que les approches pédagogiques mises en oeuvre à l’éducation préscolaire et celles à l’enseignement du 1er cycle du primaire diffèrent de façon significative et les interventions préventives sont mises en oeuvre de façon inégale.
Dans ce contexte, le(la) CP au projet écoles positives et bienveillantes et dossier préscolaire assumera les responsabilités suivantes :
- Accompagner les acteurs du préscolaire-primaire dans la mise en oeuvre d’actions visant à offrir aux enfants un contexte sécurisant et favorisant leur bien-être afin de soutenir leur développement cognitif et langagier;
- Accompagner les pratiques pédagogiques des équipes de l’éducation préscolaire et du 1er cycle de l’enseignement primaire, plus particulièrement auprès des milieux à forte concentration d’élèves allophones;
- Agir à titre de personne ressource dans le dossier climat scolaire contre la violence et l'intimidation (ex: soutien au Plan de lutte, formation en gestion de classe, support à la mise en place du module SOI, etc.);
- Assumer la co-responsabilité de l’offre de service universelle et ciblée dans le dossier contre la violence et l’intimidation (ex: animation de COP écoles positives);
- Agir comme CP responsable d'une école primaire :
- Collaborer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet éducatif etdes projets particuliers des établissements en respect des encadrements éducatifs et administratifs;
- Soutenir l’appropriation et l’application des programmes d’études, de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation;
- Conseiller les enseignants(es) et la direction relativement à l'interprétation des différents encadrements du secteur de l'éducation;
Pour consulter toutes les attributions caractéristiques de l'emploi, cliquez ici et référez-vous à la page 24 (conseiller pédagogique) du plan de classification du personnel professionnel.
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
2 septembre 2024 23:59
Durée
Jusqu'au 30 juin 2024 (avec possibilité de prolongation)
Statut
Projet spécifique à temps plein (35 heures/semaine) jusqu'au 30 juin 2025 avec possibilité de prolongation.
Rémunération et conditions de travail
Rémunération
Taux horaire entre 29,50 $ et 52,28 $, selon votre scolarité et votre expérience
Note : À partir du 1er avril 2020, le(la) conseiller(ère) pédagogique qui se situe au 18e échelon de son échelle de traitement reçoit une majoration de traitement correspondant à l’écart entre le taux maximum de son échelle de traitement et le taux maximum de l’échelle de traitement des enseignants des centres de services scolaires et des commissions scolaires.
Profil du CSS Marie-Victorin
Une organisation prônant la bienveillance, l’engagement, la collaboration et l’innovation!
- Plus de 43 000 élèves, jeunes et adultes
- Plus de 5 000 employés
- 73 établissements situés à Brossard, Saint-Lambert et Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil)
- Un des plus importants employeurs de la Rive-Sud
Avantages du CSS Marie-Victorin* :
* applicables selon votre type d'affectation, nos règles et procédures ainsi que la convention collective
- Six semaines de vacances, de congés et plusieurs jours fériés (selon la convention collective)
- Sept jours de congé pour maladie ou pour affaires personnelles (selon la convention collective)
- Assurances collectives (médicaments, vie, etc.)
- Collaboration avec une équipe multidisciplinaire engagée et dynamique
- Accès à un programme d’insertion professionnelle (mentorat et autres dispositifs d’insertion)
- Conciliation travail-famille
- Autonomie professionnelle dans l’exercice de ses fonctions
- Vaste choix de formations pertinentes à la fonction
- Participation à la vie étudiante auprès de différentes clientèles
- Remboursement de perfectionnement et de frais de scolarité sous certaines conditions
- Programme favorisant le bien-être au travail
- Rabais variés avec des partenaires externes destinés aux employés
- Accès au programme d’aide aux employés
Horaire
Du lundi au vendredi de jour (35 heures par semaine). Certaines tâches peuvent s'effectuer en télétravail.
Responsable
Emilie St-AmandAdresse
- Centre administratif
- 13, rue Saint-Laurent Est
- Longueuil J4H 4B7
Qualification
Vos qualifications et votre expérience
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en enseignement, champ préscolaire-primaire, ou dans un autre champ de spécialisation approprié à l'emploi
- Réussir un test de français écrit (rédaction)
Exigences
Vos forces
- Habileté à communiquer verbalement et par écrit
- Capacité reconnue d'animation et de travail en équipe
- Esprit d’analyse
- Capacité d’adaptation
- Autonomie professionnelle
Vos connaissances
- Maîtrise des contenus et des stratégies propres à l'enseignement au préscolaire et au primaire
- Connaissance des orientations pédagogiques et de la structure du programme de formation de l'ordre d'enseignement primaire
- Bonne connaissance des TIC
- Atout : connaissance/expérience en lien avec le dossier climat scolaire contre la violence et l'intimidation
Transmission de documents
Vous avez ce profil? Postulez sans tarder pour joindre la magnifique équipe du CSS Marie-Victorin, où chaque candidat(e) compte!
Voici le lien pour poser votre candidature : https://atlas.workland.com/work/44178/conseillerere-pedagogique-ecoles-positives-et-bienveillantes-et-dossier-education-prescolaire?source=FCSSQ
Autres informations
Le CSS Marie-Victorin est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.
Le CSS Marie-Victorin remercie tous les candidats(es) de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour le processus de sélection.