
Analyste informatique - analyste fonctionnel
Description
Le Centre de services scolaire de Montréal recherche une analyste ou un analyste en informatique pour le bureau des systèmes d’information (BSI) du Service des technologies de l’information (STI). Le STI comprend près de 180 employés, dont 15 analystes en informatique et 30 techniciens et techniciens classe principale en informatique au bureau des systèmes d’information.
Le BSI est en période de transformation numérique. L’un des principaux défis est de préparer une transition vers l’infonuagique dans les prochaines années. De 25 à 40 nouvelles applications sont développées par année pour différents clients internes : les élèves, les enseignants, les services administratifs tels que les finances, les ressources humaines, les ressources matérielles, le service à l’élève, le service pédagogique et le bureau des communications.
Mission du STI
- Rendre disponibles des technologies de l’information sécuritaires et fonctionnelles
- Assurer le maintien et l’évolution des technologies
- Offrir un service continu aux utilisateurs
Pourquoi venir travailler au bureau du système d’information (BSI) ?
· Une conciliation travail et vie personnelle
ü 4 semaines de vacances
ü 2 semaines de congé pour le temps des fêtes de fin d’année (Noël et Jour de l’an, fermeture du CSSDM)
ü Avoir un horaire flexible 35h/semaine
ü Télétravail
ü Banque de maladie/responsabilité familiale
ü 13 journées chômées et payées
· Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
· Travailler au sein d’équipe multidisciplinaire
· Programme d’aide aux employés
C’est aussi travailler dans un milieu de travail convivial et collaboratif avec une panoplie d’avantages tels que :
ü Bureaux tout neufs, favorisant le bien-être des employés et le travail collaboratif
ü Stationnement à faible coût dans les alentours
ü Pistes cyclables à proximité et possibilité de stationner son vélo de façon sécuritaire
ü Facilement accessible par le transport en commun, métro (Viau ou Assomption) et autobus
ü Salle de conditionnement physique accessible sur le lieu de travail
ü Rabais corporatifs
Enfin, c’est être au cœur de la communauté montréalaise et porter en soi les valeurs de collaboration qui définissent le STI du CSSDM : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Description
Sous l'autorité de la coordonnatrice du Bureau des systèmes d'information (BSI) du Service des technologies de l'information (STI), le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à analyser, assurer la conduite d’un projet informatique, encadrer/participer au développement, coordonner les activités en lien avec l'utilisation des technologies; assurer le bon fonctionnement des applications institutionnelles ainsi qu'être responsable des projets de développements.
L’analyste en informatique du BSI est considéré comme un analyste fonctionnel. La personne aura sous sa responsabilité un à trois techniciens en informatique pour la réalisation des projets et pourra compter sur la collaboration de ses collègues.
Nos développements visent à ce que l’expérience usager (UX) soit à son meilleur. Votre contribution apportera une réelle amélioration du service des écoles et ultimement au succès de l’élève.
Principales attributions
- Assurer la conduite d’un développement logiciel de son commencement à sa fin.
- Comprendre le besoin des clients.
- Analyser la faisabilité d’un projet, proposer des solutions et être proactif sur les différents enjeux que le projet peut rencontrer.
- Assurer un suivi avec les différentes parties prenantes (orale et écrit).
- Analyser, décomposer, rédige les spécifications à transmettre aux techniciens en informatique; prépare les tests intégrés et s'assure de la qualité du produit.
- Modéliser et/ou analyser la structure des données dans les bases de données.
- Participer, encadrer la programmation des applications.
- Valider la qualité du livrable.
- Assurer la prise en main du produit fini (formation, documentation…etc.).
- Coordonner les interactions et tâches avec les différentes parties prenantes.
- Exercer une juridiction fonctionnelle, le cas échéant, sur d'autres professionnels et un certain nombre de techniciens.
- Administrer les applications institutionnelles (ex : Paie et GRH, GPI, Tosca, Dofin, ...), seules ou en relation avec les autres applications institutionnelles.
- Participer au besoin à l’intégration des systèmes et à leur développement.
- Participer à l’amélioration des processus
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
15 novembre 2021 00:00
Statut
Poste temporaire à temps plein
Rémunération et conditions de travail
Taux horaire variant entre 24,87 $ et 43,06 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.
Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Responsable
Centre de services scolaire de MontréalAdresse
- Centre de services scolaire de Montréal
- 5100 rue Sherbrooke Est, 1er étage, bureau 180
- Montréal H1V 3R9
Qualification
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, idéalement en informatique, en génie logiciel, en informatique de gestion. idéalement en informatique, en génie logiciel, ou en informatique de gestion.
- Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est impérativement requise.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Atouts
· Certification en analyse d’affaire ou gestion de projet
· Bonnes connaissances générales de l’informatique
· Connaissance de WordPress
· Connaissance de la méthodologie AGILE
· Connaissance d’Azure DevOps
· Connaissance du développement Microsoft MVC
Connaissances et compétences
· Maîtrise du SQL
· Maîtrise du développement web
Profil recherché
- Avoir une bonne capacité d’analyse des besoins d’affaires
- Avoir une bonne capacité de synthèse
- Avoir un bon sens de la communication
- Avoir une compréhension des besoins métiers.
- Avoir de la rigueur et savoir-faire une planification
- Avoir une bonne capacité à travailler en équipe
- Avoir une bonne compréhension des processus organisationnels
- Connaissance en gestion de projet informatique notamment dans la conception de site internet ou l’intégration de système informatique
Transmission de documents
Pour postuler
https://atlas.workland.com/work/18871/analyste-informatique-analyste-fonctionnel?source=FCSQ
Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.
Autres informations
· Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.
· Date d’entrée en fonction : dès que possible selon des mesures adaptées à la situation actuelle.