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Centres de services scolaires

Analyste - Archiviste

Description

ANALYSTE – ARCHIVISTIQUE

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Vous pouvez consulter la carte des territoires. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employées et employés dont 8 000 enseignantes et enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est à la recherche d’un-e analyste-archivistique afin de pourvoir un poste régulier à temps plein au centre de documentation du Bureau de la direction générale.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

 

 

Être analyste au CSSDM, c’est ….

·         Être au cœur de la communauté montréalaise

·         Travailler dans un milieu de travail convivial et collaboratif

·         Accéder à des formations permettant le développement professionnel

·         Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :

ü  Jusqu’à 83 462$ par année selon l’expérience et les qualifications

ü  Fonds de pension public très intéressant 

ü  Flexibilité d’horaire 35 heures par semaine en télétravail ou dans nos bureaux tout neufs

ü  Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées

ü  4 semaines de vacances

ü  2 semaines de congé pour le temps des fêtes de fin d’année (fermeture du CSSDM pour Noël et Jour de l’an)

ü  Pistes cyclables à proximité et possibilité de stationner son vélo de façon sécuritaire

ü  Accéder facilement au bureau par le transport en commun, métro (Viau ou Assomption) et autobus

ü  Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.

 

Description du poste

 

Sous l'autorité du coordonnateur responsable du Secteur de la gestion documentaire et des archives, le rôle principal du détenteur de ce poste consiste à soutenir et à conseiller les unités administratives, et plus particulièrement le Service des ressources matérielles, dans le développement et la mise en œuvre des divers projets de gestion documentaire en cours. L’analyste archiviste aura notamment pour fonctions d’agir à titre d’expert conseil dans l’environnement de collaboration Microsoft SharePoint afin de contribuer à la conception de la structure des outils de gestion des documents actifs du Service des ressources matérielles. De façon générale, il aura aussi pour mandat d’assurer l’application du plan de classification institutionnel et des encadrements applicables à la gestion des documents actifs et à la conservation des archives numériques et physiques

 

Plus particulièrement, l’analyste-archiviste :

 

1.       Agit à titre d’expert-conseil dans la détermination des orientations pour la gestion des dossiers actifs du CSSDM;

 

2.       Offre un soutien continu auprès du Service des ressources matérielles dans le développement et le déploiement des différents projets de gestion documentaire en cours (incluant la migration vers les nouveaux outils et la définition des droits d’accès aux divers documents);

 

3.       Contribue à la conception de la structure de l’environnement de collaboration Microsoft SharePoint utilisé par le Service des ressources matérielles;

 

4.       Assure la gestion pérenne et conforme de tous les espaces de stockage de documents (dont QoreUltima), veille au suivi des livrables;

 

5.       S’assure du suivi rigoureux de l’utilisation de la structure et des bonnes pratiques de gestion documentaire, le tout en collaboration avec les super-utilisateurs du Service des ressources matérielles;

 

6.       Développer et dispenser des formations sur tout sujet en lien avec la gestion documentaire;

 

7.       Participe à des réunions des comités d’intendance formés des super-utilisateurs afin d’assurer l’uniformité des outils et processus au sein de l’organisation;

 

8.       Assure l’implantation du plan de classification dans les unités administratives et le respect du calendrier de conservation;

 

9.       Participe aux opérations courantes du Secteur de la gestion documentaire et des archives, notamment l’élagage et le déclassement annuel, les réponses aux demandes de la clientèle, etc.

 

10.   Accomplit, sur demande, toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

4 juillet 2023 23:59

Statut

Poste permanent temps plein

Rémunération et conditions de travail

26 $ à 45 $ / heure selon l'expérience et les qualifications

 

Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.

Responsable

Dominique St-Aubin

Adresse

  • Bâtiment du CSSDM
  • 5100, rue Sherbrooke Est
  • Montréal H1V 3R9

Qualification

§  DiDiplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans avec une spécialisation en gestion documentaire, en archivistique ou en gestion de l’information.

 

ou

 

§  MMaitrise en science de l’information de l’école bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI).

§  D Détenir 2 années d’expérience pertinente, dont au moins un an dans l’environnement de collaboration Microsoft SharePoint.

 

 

Atouts

§  Maitrise de la suite Office

§  Maitrise du logiciel QoreUltima

§  Avoir déjà travaillé avec un logiciel de gestion documentaire

§  Être membre de l’Association des archivistes du Québec

Exigences

§  Esprit d’analyse

§  Diplomatie

§  Autonomie

§  Habilités communicationnelles

§  Habiletés politiques

§  Sens de l’organisation

§  Sens des responsabilités

§  Faire preuve d’initiative

Transmission de documents

Pour postuler en ligne :  Cliquez sur le lien : https://atlas.workland.com/work/28305/analyste-archivistique?source=FEDE

Date limite pour postuler :  4 juillet 2023

Entrée en poste :  dès que possible selon les mesures adaptées

Le CSSDM remercie les tous les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

 

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

 

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.