Acheteur.Acheteuse / Buyer
Description
Pourcentage de la tâche: 50%
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer l’achat des marchandises requises par la commission scolaire, selon les modalités déterminées.
Attributions caractéristiques
- Tenir à jour les listes de prix et les catalogues et identifier les sources possibles d’approvisionnement.
- Analyse les bons de commande de matériel, de services ou de location, obtient les renseignements auprès des usagers et procède à des demandes de prix ou à des appels d’offres; selon le cas, participer à l’ouverture des soumissions; s’assurer que les soumissions répondent aux exigences et détermine celle qui est la plus avantageuse en tenant compte de la sûreté des approvisionnements, du prix, de la qualité, de la garantie, de la date, du lieu de livraison, du service après-vente et, s’il y a lieu, de la taxe, de l’escompte et des frais de douane.
- Au besoin, collaborer à la préparation et au suivi du budget d’une unité ou d’un service.
- Discuter des prix et des conditions d’achat avec les fournisseurs lorsque le processus d’achat ne comprend pas d’appels d’offres.
- Rencontrer les vendeurs, suivre les tendances de prix, vérifier les bons de livraison et, au besoin, les factures et relancer les fournisseurs lorsque les marchandises ne sont pas livrées dans les délais prescrits ou si elles ne sont pas conformes aux spécifications ou pour donner suite aux plaintes des usagers.
- Utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; effectuer des recherches sur Internet; utiliser le courrier électronique; saisir des données, dresser des tableaux et des rapports et les imprimer. Peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun.
- Formuler des suggestions et recommandations afin d’améliorer la marche des opérations dont elle/il est responsable; participer à des rencontres de comités.
- Peut être appelée à initier au travail les nouvelles acheteuses ou les nouveaux acheteurs ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
EN:
Job percentage: 50%
Nature of the work
The principal and customary work of an employee in this class of employment consists in buying goods required by the school board according to established practices.
Characteristic functions
- Keep up-to-date price lists and catalogues and identify potential suppliers.
- Analyze purchase orders for goods, services or rentals, obtain information from users and request pricing and bids; if necessary, participate in the opening of bids. Ensure that the bids correspond to the requirements and determines which is the most advantageous for the school board, taking into consideration the availability of supplies, price, quality, guarantee, delivery date and location, after-sales service and, if necessary, taxes, discounts and customs charges.
- If necessary, work with other staff to prepare and monitor the budget of a unit or department. Discuss prices and conditions of purchase with suppliers when the purchasing process does not include bids.
- Meet with sales representatives, monitors price trends, checks packing slips and, if necessary, invoice and follow up with suppliers when goods are not delivered within the prescribed time or if the product does not conform to the specifications or to follow up on user complaints. Use a computer and the various software required to perform their duties related to word processing, database entry, spreadsheets and in-house programs; conduct research on the Internet; use e-mail; enter data, prepare and print tables and reports. May be required to help, on occasion, colleagues with the common software and programs used.
- Make suggestions and recommendations designed to improve the operations for which they are responsible; participate in committee meetings.
- May be required to train new buyers as well as to coordinate the work of support staff.
- If need be, perform any other related duty.
Secteur
Québec
Catégorie
Personnel de soutien
Fin de concours
17 mars 2025 23:59
Statut
Régulier temps partiel / Regular part-time
Responsable
Sally ColemanAdresse
- Centre administratif - Commission scolaire Central Québec / Board office - Central Quebec School Board
- 2046 Chem. Saint-Louis
- Québec G1T 1P4
Qualification
Qualifications requises
Scolarité et expérience
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.
Autre exigence
- Avoir des connaissances approfondies en bureautique.
EN:
Required qualifications
Schooling and experience
- Hold a Diploma of Vocational Studies (DVS) in a specialty appropriate for the class of employment, a Secondary School Diploma or a diploma or an attestation of studies recognized as equivalent by the competent authority and have six (6) years of pertinent experience.
Other requirements
- Have a thorough knowledge of office automation.