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Services aux membres

Formation La gestion efficace d'une équipe

Clientèle visée

Tous les gestionnaires d’un(e) CSS/CS

Date

25 novembre 2025, 13 h à 16 h 30

Durée

3,5 heures

Lieu

En classe virtuelle

Coût

Membres : 345 $/personne
Non-membres : 450 $/personne

Inscription

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Le contenu de cette formation s’articule autour de cinq blocs de théorie abordant principalement les concepts de leadership et de la relation de confiance à établir dans l’exercice de son rôle de gestionnaire.

À priori, le cours est conçu pour des cadres de service comptant cinq années d’expérience ou moins. Cependant, tout gestionnaire souhaitant actualiser ses connaissances et ses compétences en matière de développement professionnel, pour soi-même ou pour les employés de son service, y trouvera matière à réflexion en lien avec sa pratique au quotidien.

Plus particulièrement, en fonction du profil des participants, nous traiterons de l’utilisation d’un profil de compétences, et de celles à prioriser afin d’optimiser le leadership du gestionnaire et celui des employés de son service (leadership d’expertise et de conseil).

Il en sera de même eu égard à la mobilisation des membres de l’équipe afin de développer la collaboration au sein de celle-ci, avec les différents commettants (les DE, DEA entre autres) et avec les autres services du CSS.

Si le temps le permet, nous traiterons de la gestion préventive et de la supervision au quotidien de façon générale, ces thèmes faisant spécifiquement l’objet d’un autre cours.

Le contenu théorique s’accompagne de quatre ou cinq activités/mises en situation demandant une participation active afin d’amener les participants à réfléchir sur leur pratique, à mieux choisir les réponses adaptées, et à développer certaines compétences pour leur propre progression professionnelle et celle de l’équipe du service.

Une bibliographie ainsi qu’un cahier du participant sont mis à leur disposition.

Objectifs

  • Définir et comprendre le concept de leadership : augmenter son pouvoir d’influence 

  • Connaitre, comprendre et déployer ses compétences afin de développer son expertise, la mettre à profit, mieux la partager et exercer un meilleur rôle-conseil 

  • Connaitre, comprendre et déployer ses compétences afin de mieux mobiliser son équipe et susciter la collaboration

 

Sujets abordés

  • Le leadership d’expertise et de conseil 

  • Les notions de compétence et de confiance 

  • La gestion efficace d’un service 

  • La mobilisation d’une équipe et l’approche collaborative 

  • Les rencontres difficiles et la gestion préventive

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Formateur(s)

Claude Pouliot, formateur

Claude a été gestionnaire dans le réseau de l’éducation pendant 30 années dont 11 comme membre à la direction générale de deux commissions scolaires. Il a réalisé ses plus récents mandats en accompagnant des conseils d’administration pour l'ensemble du processus d’embauche de nouvelles directions générales et pour l’évaluation de leur performance en période probatoire. 

Détenteur d’une maitrise en administration scolaire et chargé de cours pour l’Université de Montréal et la TÉLUQ, ses champs d’expertise sont principalement la gestion des ressources humaines, la gestion des conflits institutionnels et personnels, le pilotage du changement des organisations et la planification stratégique. 

Le développement professionnel des individus et des groupes constitue pour lui les assises essentielles à l’agir compétent des équipes. 

Ayant contribué longuement à la vie associative de l’ADGSQ et la FQDE, comptant plusieurs années au sein de différents conseils d’administration, il possède une vaste connaissance du réseau, de ses encadrements, des partenaires associés et sa crédibilité est bien établie auprès de ceux-ci.