Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Formation Être un leader du changement

Clientèle visée

  • Directions générales
  • Gestionnaires de service
  • Directions d’établissement

Date

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire ou en région ou par visioconférence

Durée

1 journée

Lieu

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire ou en région ou par visioconférence

Coût

  • Pour connaitre  les coûts et modalités d'inscription communiquez avec nous :

La mise en œuvre de la nouvelle politique éducative et des récentes modifications qui ont été apportées à la Loi sur l’instruction publique entraîneront nécessairement des changements dans les établissements d’enseignement. C’est particulièrement dans ce contexte qu’il faut des leaders qui initieront les changements et en assureront la bonne marche.

Être un leader du changement, c’est créer les conditions de succès du changement :

1) en posant les actions qui sont les mieux adaptées au milieu pour faire progresser et gérer le changement;
2) en suscitant et en maintenant l’engagement des gens dans toutes les étapes du changement.

Cette formation présente les meilleures pratiques pour initier et réaliser les changements et les actions à poser pour maintenir l’engagement des gens afin que la mise en œuvre des changements soit une réussite.

Objectifs

  • Cerner les sept conditions de succès des changements;
  • Déployer les meilleures pratiques pour initier et mener le changement;
  • Anticiper et de gérer les réactions des gens dans le changement;
  • Identifier les obstacles possibles au changement et de prendre les actions pour les atténuer;
  • Mesurer l’engagement des gens en utilisant les outils appropriés;
  • Reconnaître les actions à prendre selon le niveau d’engagement des gens.

Formateur(s)

  • Pierre Lainey, maître d'enseignement en management, HEC Montréal

Formations connexes

Prendre la parole en public... et convaincre!

Parler en public fait appel à une combinaison impressionnante d’habiletés. Convaincre, c’est aussi prendre la parole avec des objectifs bien précis. Pour les gestionnaires des centres de services scolaires, ce sera tantôt en assemblée publique, tantôt devant la presse, même à l’épicerie avec un parent. 

Voir la formation

Habiletés politiques : soyez un joueur stratégique!

Quelles que soient vos fonctions, vous êtes susceptible d'être témoin de jeux de pouvoir dans lesquels certains individus chercheront à vous influencer et que vous chercherez à influencer à votre tour. Pour jouer le jeu, il faut en décoder les règles et être en mesure de reconnaître les types de joueurs avec lesquels on peut transiger. Avoir un bon sens politique s’avère une aptitude essentielle pour évoluer au sein des organisations. Les recherches démontrent que, trop souvent, les gens ignorent les règles qui balisent les jeux de pouvoir et se placent ainsi en situation de vulnérabilité. 

Voir la formation