Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Formation Éthique : est-ce pour moi?

Clientèle visée

  • Enseignants
  • Personnel de service de garde
  • Professionnels

Date

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire, en région.

Durée

3 heures ou 1 journée

Lieu

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire, en région.

Information

Secrétariat à la formation

Coût

  • 3 h - 1 050 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur
  • 1 journée - 1 725 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur

Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Comment manifester à mon supérieur immédiat que je ne suis pas d’accord avec une de ses décisions ? Puis-je communiquer à la classe les résultats exceptionnels d’un élève? Comment intervenir auprès d’un élève qui demande conseil sur des sujets débordants le cadre académique? La liste est longue, voire infinie…

Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail.  Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

Objectifs

  • Se familiariser avec le concept d’éthique
  • Rappeler certains principes d’éthique naturelle (règle d’or, éthique de réciprocité, etc.)
  • Explorer certains encadrements légaux de base en matière d’éthique scolaire (Charte, LIP, jurisprudence)
  • Réfléchir à la pratique éthique à partir de cas vécus par les participants
  • Valider certaines perceptions en matière de comportements éthiques
  • Répondre à des questions concrètes touchant l’éthique appliquée (médias sociaux, accès à l’information, sécurité, etc.).

Formateur(s)

  • Daniel Camirand, directeur général adjoint du centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.  Il est aussi formateur en éthique après du personnel syndiqué et cadre de différents centres de services scolaires et dans le cadre du programme PIDIGECS de l'Université de Sherbrooke, pour les directeurs généraux de centres de services scolaires.

Formations connexes

Prendre la parole en public... et convaincre!

Parler en public fait appel à une combinaison impressionnante d’habiletés. Convaincre, c’est aussi prendre la parole avec des objectifs bien précis. Pour les gestionnaires des centres de services scolaires, ce sera tantôt en assemblée publique, tantôt devant la presse, même à l’épicerie avec un parent. 

Voir la formation

Éthique : est-ce pour moi?

Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

Voir la formation

Éthique – ou la considération pour l’autre - au cœur de l’intervention du gestionnaire

L’éthique part du principe que l’autre – qu’il s’agisse du public, des collègues ou de la clientèle – mérite d’être considéré en toutes circonstances.  Les divers encadrements, de même que la morale naturelle, contiennent certaines règles et valeurs dont le gestionnaire peut s’inspirer dans sa pratique et sur lesquelles il peut tabler dans ses interventions auprès de son personnel.

Voir la formation