Consultations prébudgétaires 2023-2024

Des solutions porteuses pour soutenir les grandes missions de l’école québécoise

23 janvier 2023 18:30

Québec, le 23 janvier 2023 – La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) présente un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 contenant une quarantaine de recommandations sur les enjeux incontournables en éducation et qui s’avèrent être des solutions porteuses pour soutenir les grandes missions de l’école québécoise.

Principaux enjeux en éducation
Plusieurs défis attendent le réseau scolaire, lequel subit les affres de l’inflation et peine à recruter et à maintenir le personnel en poste. Par ailleurs, l’état des infrastructures et des équipements informatiques ainsi que les bris de service en transport scolaire nuisent à la capacité des centres de services scolaires à rendre des services adéquats. Certains enjeux auront aussi des impacts importants sur l’économie québécoise, notamment les limites du financement en formation professionnelle et en formation générale des adultes.

Des besoins importants et nécessaires
Face à ces enjeux, la Fédération recommande de poursuivre l’augmentation du financement en éducation. Pour 2023-2024 seulement, les besoins sont évalués à plus de 3 G$, soit près de 2 G$ en fonctionnement et plus de 1 G$ en investissement. La Fédération estime qu’une grande partie de ce financement devrait être récurrent, ce à quoi s’ajoutent des mesures pour lesquelles les besoins financiers n’ont pu être estimés.

« Il en va de l’attraction et du maintien en poste du personnel, de l’amélioration des parcs immobiliers et informatiques, de la capacité de répondre aux besoins en transport des élèves et de l’accessibilité des programmes en formation des adultes et en formation professionnelle, » a déclaré la présidente-directrice générale, Caroline Dupré.

Solutions proposées par la FCSSQ

Face aux inquiétudes suscitées par la situation économique, la Fédération estime que l’éducation est un facteur de premier plan pour soutenir l’économie québécoise et participer à sa relance. L’éducation est aussi le meilleur outil pour assurer, à long terme, la prospérité de l’économie québécoise. C’est pourquoi elle juge les hausses de financement proposées absolument essentielles.

« Le déploiement des solutions mises de l’avant par la Fédération permettra aux acteurs scolaires de pouvoir pleinement réaliser leur première mission : assurer les apprentissages et la réussite éducative des élèves. », a conclu Mme Dupré.

Le mémoire de la Fédération peut être consulté sur son site Web : www.fcssq.quebec. Il est également possible de consulter le résumé des recommandations (infographie).

La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, des services juridiques et de la formation. Conjointement avec le MEQ, la Fédération coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.

clemieux@fcssq.quebec www.fcssq.quebec