Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Accompagnement sur mesure

Gestion des situations complexes impliquant des employés à défis - Mesure du climat

La FCSQ offre à ses membre un service adapté de mesure du climat, pour soutenir les directions dans la gestion des situations complexes en diagnostiquant l’état du climat de travail, en proposant des plans d’action réalistes et, à la demande, soutenir l’organisation dans la mise en œuvre du plan de redressement.

Le modèle utilisé a été développé et validé dans le réseau de la santé et testé dans le réseau de l’éducation depuis plus de 15 ans. L’analyse porte spécifiquement sur deux grandes dimensions : les façons d’être (valeurs éthiques et de civilité, interrelations entre les employés) et les mécanismes d’organisation du travail et les interrelations humaines. La méthodologie est à la fois qualitative et quantitative.

Situation pour lesquelles le service peut être utile

  • Si la situation observée a des répercussions sur la qualité de l’enseignement, ultimement une répercussion négative sur le taux de diplomation.
  • Si la situation observée a un effet négatif sur l’image de l’école, voire de la commission scolaire.
  • Si la situation observée a une répercussion sur les valeurs éthiques et morales de l’école, notamment sur le non-respect des règles de civilité.
  • Si la situation observée a des répercussions sur le taux d’absentéisme et de rendement du personnel de l’école, voire de la commission scolaire.
  • Si la situation observée est récurrente et semble impossible à résoudre.
  • Si l’on souhaite améliorer l’état de mobilisation.

Jean-Goyette-web.jpgJean Goyette, titulaire d’une maîtrise en mesure de la productivité humaine, possède plus de 35 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, également expert-conseil auprès de plusieurs commissions scolaires et collèges du Québec et chargé de cours au deuxième cycle (M.B.A.) de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Information

Secrétariat à la formation