Une alliance pour accroître le rayonnement et la représentation des secteurs de l’Éducation des adultes

27 février 2023 21:25

Québec, le 27 février 2023 – Le président du conseil d’administration de la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ), M. Richard Coulombe, et Mme Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), sont heureux d’annoncer que les deux organisations joignent leurs forces afin d’accentuer leur capacité d’action. Cette collaboration favorisera le positionnement stratégique des secteurs de la formation professionnelle (FP), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation de base en entreprise (FBE), et ce, pour l’ensemble du réseau.

« L’union des forces de nos deux organisations permettra de porter, d’une voix encore plus forte, les enjeux identifiés par les gestionnaires de notre réseau en plus de poursuivre nos démarches pour faire rayonner la FP et la FGA comme des secteurs de formation de premier choix, notamment pour la diplomation et la qualification de nombreux jeunes et adultes du Québec. Ce changement s’inscrit d’ailleurs en parfaite cohérence avec l’une des priorités gouvernementales actuelles visant à moderniser l’Éducation des adultes », a déclaré M. Richard Coulombe, président du conseil d’administration de la TRÉAQ.

« La signature de qualité TRÉAQ, caractérisée entre autres par le déploiement de ses services de formation et d’accompagnement sur mesure, restera indélébile. D’ailleurs, le lien de proximité d’une grande importance entre la TRÉAQ et ses membres sera maintenu, ce qui pérennisera son agilité et son efficacité à représenter leurs idées, leurs enjeux et leurs préoccupations. Toute l’équipe poursuivra son travail en ce sens », a ajouté Mme Geneviève Bourdeau, directrice générale de la TRÉAQ.

« La FCSSQ et la TRÉAQ représentent et soutiennent les mêmes organisations scolaires, donc des dossiers et des intérêts concomitants. C’est d’ailleurs ce qui a favorisé l’émergence et le maintien de liens étroits entre nos deux organisations depuis de nombreuses années. Cette collaboration naturelle a donc engendré une réflexion qui a mené à la proposition d’intégrer la TRÉAQ au sein de l’équipe de la FCSSQ dans l’optique d’accroître la représentation, le positionnement et l’influence de la FP, de la FGA et de la FBE dans le réseau scolaire, auprès des partenaires, dont le ministère de l’Éducation du Québec, et même de l’ensemble de la société québécoise. Le rapprochement officiel de nos deux organisations offrira désormais un seul point d’accès aux membres d’un même réseau et saura bonifier, à coup sûr, leur représentation stratégique », a soutenu Mme Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ.

Historique de la décision
À l’automne 2021, la TRÉAQ et la FCSSQ ont convenu de constituer un comité de réflexion ayant pour mandat d’analyser l’opportunité d’unir les forces de la TRÉAQ et celles de la FCSSQ.

Le 24 mars 2022, lors d’une assemblée générale extraordinaire de ses membres, la TRÉAQ a reçu l’appui de ceux-ci afin que le comité de travail déjà en place procède à une étude de faisabilité visant l’union de la TRÉAQ à la FCSSQ. Cette analyse de faisabilité s’est avérée fort concluante.

Le 10 février 2023, le conseil général de la FCSSQ, réunissant l’ensemble des directions générales des centres de services scolaires, a accueilli favorablement la proposition d’intégration présentée par son bureau de direction.

En dernière instance, le conseil d’administration de la TRÉAQ a soumis la proposition à ses membres lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 24 février 2023 à laquelle près de 85% d’entre eux étaient présents. C’est à l’unanimité que les membres ont voté en faveur de cette proposition, accordant ainsi toute leur confiance au conseil d’administration pour amorcer le travail de transition vers la nouvelle structure.

Assises de l’intégration
L’intégration de la TRÉAQ à la FCSSQ a notamment pour assises le maintien :

•    de l’autonomie d’action de la TRÉAQ, dans le respect des orientations prises par un nouveau comité de gestion, lequel sera constitué de gestionnaires œuvrant en FP FGA, et en phase avec les orientations, objectifs et valeurs de la FCSSQ;
•    d’une offre de services de qualité, incluant la formation et l’accompagnement sur mesure, s’adressant aux centres de services scolaires (CSS) francophones, aux commissions scolaires (CS) anglophones et aux organisations autochtones;
•    de l’équipe de la TRÉAQ.

À propos de la TRÉAQ
La Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la finalité est de favoriser et de promouvoir des services éducatifs de qualité accessibles à tous les jeunes et les adultes qui fréquentent les services et les centres de formation des centres de services scolaires francophones, des commissions scolaires anglophones et des organisations scolaires autochtones du Québec. L’organisation déploie une impressionnante offre de formations et de l’accompagnement sur mesure auprès des gestionnaires et des professionnel(le)s de la formation professionnelle, la formation générale des adultes et la formation de base en entreprise. Pour connaître l’ensemble de notre offre, consultez notre site Internet au www.formationtreaq.ca/.

À propos de la FCSSQ
La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, des services juridiques, et de la formation. Conjointement avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), la Fédération coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.

Simon Desjardins
Agent de développement et responsable des communications à la TRÉAQ
simon.desjardins@treaq.cawww.treaq.ca