Journée nationale des services aux entreprises

Les Centres de services scolaires des Patriotes et des Samares remportent le Prix « Distinction » 2021

16 novembre 2021 11:09

Québec, le 16 novembre 2021 – La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) est fière de souligner la remise du Prix « Distinction » 2021 ex æquo aux centres de services scolaires des Patriotes et des Samares. Le Prix a été remis lors de la neuvième édition de la Journée nationale des services aux entreprises.

Créé par Formation Québec en réseau, le Prix « Distinction » est attribué à l’équipe d’un Service aux entreprises (SAE) s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre québécoise.

La francisation pour combler les besoins en main-d’œuvre
Le CSS des Patriotes a remporté le prix pour le projet Le Français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d'œuvre !  Issu du programme Le français, au cœur de nos ambitions de l’Office québécois de la langue française (OQLF), ce projet triennal a pour but de permettre aux employeurs locaux de favoriser l’attraction de la main-d’œuvre issue de l’immigration, de l’intégrer adéquatement et d’en assurer le maintien en emploi par le biais de la valorisation de la maîtrise du français en entreprise. Ce projet s’est également vu décerner le prix coup de cœur remis par les pairs.

Formation en mode dual : une approche innovatrice de formation
Le projet de Diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipements de production en mode dual constitue une innovation dans la région de Lanaudière, tant par l’originalité de la formule d’apprentissage proposée que par l’approche intégrée du développement qui a été préconisée pour la gouvernance du projet. Jusqu'à présent, le CSS des Samares a lancé quatre cohortes comptabilisant au total 58 étudiants. Une cinquième cohorte débutera en novembre 2021.

« Félicitations aux deux projets qui ont remporté le Prix « Distinction » cette année. Ils sont significatifs de l’innovation et du développement imaginatif des SAE partout au Québec. Les deux projets le démontrent très bien : les SAE sont branchés sur les besoins de la main-d’œuvre et des entreprises de leur territoire. C’est ce qui fait leur plus grande force. Bravo au personnel derrière ces projets, bravo pour votre engagement », a déclaré Mme Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ.

Rappelons que Formation Québec en réseau et la Fédération des centres de services scolaires du Québec ont uni récemment leurs forces pour développer et faire rayonner l’excellence des SAE partout au Québec.

À propos de la FCSSQ
La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, et de la formation. Conjointement avec le MEQ, la Fédération coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.

clemieux@fcssq.quebecwww.fcssq.quebec