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Services aux membres

Formations

Le Secrétariat à la formation de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) propose une variété de sessions de perfectionnement, à des tarifs très avantageux, aux gestionnaires et aux employés des centres de services scolaires, membres de la FCSSQ. Les formations sont offertes en présentiel ou par webinaire.

La FCSSQ peut aussi préparer des formations sur mesure, en fonction des besoins identifiés par les centres de services scolaires. La Fédération rend disponible des capsules vidéo réalisées à la suite d’une session de perfectionnement ou d’une séance d’information par webinaire.

Capsules vidéo sur demande

  • Adéquation formation-emploi (programmes de subventions de la Commission des partenaires du marché du travail)
  • Modèle dual en formation professionnelle
  • Plan d'engagement vers la réussite
  • Projets éducatifs et mise en oeuvre du plan d'engagement vers la réussite
  • Qualité de l'air - Volet 1
  • Qualité de l'air - Moisissures - Volet 2
  • Responsabilité criminelle des commissions scolaires et de leurs mandataires concernant la santé et la sécurité des personnes

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Appréciation du rendement de la direction générale

L’appréciation du rendement de la direction générale est une opération complexe et exigeante, qui demeure un moment privilégié pour clarifier des rapports entre le palier politique et le gestionnaire principal.

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Comprendre le financement de la formation générale des adultes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire même deux ans après avoir été prises. 

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Comprendre le financement de la formation générale des jeunes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève? 

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Comprendre le financement de la FP, c’est rentable!

Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).

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ÉSOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.

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ÉSOPPE Jeunes : un outil de gestion efficace pour l’organisation scolaire de la formation générale des jeunes

Une compréhension claire et commune du nouveau mode d'allocation pour le personnel enseignant utilisé par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) permet de reproduire le calcul des montants pour l’organisation scolaire de la maternelle 5 ans, du primaire et du secondaire et d’optimiser ces montants.

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Éthique : est-ce pour moi?

Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

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Éthique – ou la considération pour l’autre - au cœur de l’intervention du gestionnaire

L’éthique part du principe que l’autre – qu’il s’agisse du public, des collègues ou de la clientèle – mérite d’être considéré en toutes circonstances.  Les divers encadrements, de même que la morale naturelle, contiennent certaines règles et valeurs dont le gestionnaire peut s’inspirer dans sa pratique et sur lesquelles il peut tabler dans ses interventions auprès de son personnel.

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Être un leader du changement

La mise en œuvre de la nouvelle politique éducative et des récentes modifications qui ont été apportées à la Loi sur l’instruction publique entraîneront nécessairement des changements dans les établissements d’enseignement. C’est particulièrement dans ce contexte qu’il faut des leaders qui initieront les changements et en assureront la bonne marche.

Cette formation présente les meilleures pratiques pour initier et réaliser les changements et les actions à poser pour maintenir l’engagement des gens afin que la mise en œuvre des changements soit une réussite.

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Financement du personnel enseignant et système PERCOS

Le mode d’allocation des ressources du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) est complexe. Un tour d’horizon des concepts à la base du mode de financement s’avère essentiel pour comprendre les constituantes des différentes allocations visant le financement des plans d’effectifs, en particulier le lien entre la déclaration PERCOS et le financement du personnel enseignant.

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Contact à la FCSSQ

- mhenry@fcssq.quebec
- Téléphone : 418 651-3220
- Sans frais : 1 800 463-3311