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Services aux membres

Formations

Le Secrétariat à la formation de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) propose une variété de sessions de perfectionnement, à des tarifs très avantageux, aux gestionnaires et aux employés des centres de services scolaires, membres de la FCSSQ. Les formations sont offertes en présentiel ou par webinaire.

La FCSSQ peut aussi préparer des formations sur mesure, en fonction des besoins identifiés par les centres de services scolaires. La Fédération rend disponible des capsules vidéo réalisées à la suite d’une session de perfectionnement ou d’une séance d’information par webinaire.

Capsules vidéo sur demande

  • Adéquation formation-emploi (programmes de subventions de la Commission des partenaires du marché du travail)
  • Modèle dual en formation professionnelle
  • Plan d'engagement vers la réussite
  • Projets éducatifs et mise en oeuvre du plan d'engagement vers la réussite
  • Qualité de l'air - Volet 1
  • Qualité de l'air - Moisissures - Volet 2
  • Responsabilité criminelle des commissions scolaires et de leurs mandataires concernant la santé et la sécurité des personnes

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Améliorer la réussite des élèves : ce que font les commissions scolaires performantes

Depuis plus de dix ans, des recherches rigoureuses démontrent l’impact réel des commissions scolaires sur l’amélioration de la réussite des élèves. On en sait beaucoup plus aujourd’hui sur ce que font les commissions scolaires performantes pour soutenir directement la persévérance et la réussite scolaires.

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Appréciation du rendement de la direction générale

L’appréciation du rendement de la direction générale est une opération complexe et exigeante, qui demeure un moment privilégié pour clarifier des rapports entre le palier politique et le gestionnaire principal.

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Comprendre le financement de la formation générale des adultes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEES est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global de la commission scolaire même deux ans après avoir été prises. 

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Comprendre le financement de la formation générale des jeunes, c’est rentable!

Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève? 

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Comprendre le financement de la FP, c’est rentable!

Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global de la commission scolaire même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).

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Nouveau

Comprendre le rapport financier TRAFICS

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux commissions scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.

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ÉSOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.

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ÉSOPPE Jeunes : un outil de gestion efficace pour l’organisation scolaire de la formation générale des jeunes

Une compréhension claire et commune du nouveau mode d'allocation pour le personnel enseignant utilisé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) permet de reproduire le calcul des montants pour l’organisation scolaire de la maternelle 5 ans, du primaire et du secondaire et d’optimiser ces montants.

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Éthique : est-ce pour moi?

Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

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Éthique et déontologie au cœur de l’intervention du commissaire

Assumer un rôle de politicien et d’administrateur dans le cadre d’un service public tel l’éducation exige un comportement éthique qui assure toute la crédibilité, la confiance et le leadership nécessaires à une gouvernance efficiente. Mais qu’est-ce que l’éthique appliquée à la fonction de commissaire? Comment agir avec un comportement éthique dans différentes circonstances et avec différents intervenants? Quelles sont les conséquences possibles d’un manque d’éthique?

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Contact à la FCSSQ

- info@fcsq.qc.ca
- Téléphone : 418 651-3220
- Sans frais : 1 800 463-3311