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Technicienne ou technicien en administration

Description

Concours no 42-2020-2021-134 - 2e affichage

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer divers genres de travaux techniques reliés à la gestion des ressources humaines et financières, à l’élaboration et à la mise en application de normes et des travaux reliés aux opérations administratives. Dans son travail, elle peut assister du personnel professionnel et du personnel cadre.

Attributions caractéristiques

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la personne salariée de cette classe d’emplois participe au processus de recrutement et d’avancement, notamment en procédant à des entrevues, en participant à des jurys d’examens, en vérifiant ou déterminant, conformément aux normes, le niveau des qualifications académiques et professionnelles des candidates et candidats, en s’assurant de l’authenticité des documents produits, en vérifiant les antécédents de travail, en organisant des séances d’examens, en faisant passer des tests et autres examens requis; elle accueille le nouveau personnel et le renseigne sur les conditions générales de travail, notamment en organisant et animant des séances d’information; elle participe à la rédaction des descriptions d’emploi en effectuant, notamment des études sur place et en interviewant le personnel; elle informe le personnel sur les diverses questions touchant les conventions collectives de travail ou sur toute autre réglementation en matière de gestion des ressources humaines et participe à leur mise en application.

Dans le domaine de la gestion des ressources financières, sous la responsabilité de la directrice adjointe des ressources financières, la personne salariée de cette classe d’emplois dresse des états financiers; elle effectue des écritures comptables, des transferts, des conciliations et autres; elle effectue des analyses techniques de comptes et des rapports; elle vérifie et contrôle des transactions effectuées par d’autres personnes, décèle les erreurs et les corrige. Elle recueille, analyse et synthétise les données nécessaires à la préparation du budget; elle participe à son élaboration; elle effectue les suivis budgétaires et analyse certains postes; elle informe et assiste les personnes intéressées de manière à ce qu’elles respectent les règles prévues. Elle peut être appelée à répondre aux demandes des vérificateurs et à fournir les informations et les pièces justificatives requises.

Elle développe et adapte des méthodes et procédures de travail et voit à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes dans certains secteurs.

Elle collabore à l’analyse des besoins en ressources matérielles, participe à l’élaboration de normes et contrôle leur application.

Elle applique ou adapte des techniques de gestion à la réalisation d’activités administratives spécifiques et à la réalisation d’opérations courantes. Elle produit des rapports à l’intention des organismes concernés et en assure la transmission.

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux. Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Particularité : La personne retenue pourrait avoir à travailler occasionnellement au Service de la paie.

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

29 octobre 2020 16:00

Statut

Régulier à temps plein

Rémunération et conditions de travail

Traitement : De 22,23 $ à 29,05 $ l'heure, selon l'expérience pertinente

Entrée en fonction : Immédiate

Horaire

35 heures/semaine, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h

Responsable

Mme Mery Dieng, conseillère en gestion de personnel

Adresse

  • Centre administratif, service des ressources humaines
  • 620, rue Jalbert
  • Baie-Comeau G5C 0B8

Qualification

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de l'administration générale, option comptabilité et gestion, ou en d'autres techniques appropriées à la classe d'emplois ou en d'autres techniques avec spécialisation appropriée à la classe d’emplois, ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences

- Maîtrise des outils bureautiques (chiffrier, base de données, traitement de texte);

- Maîtrise de la langue française parlée et écrite;

- Connaissance des processus reliés au cycle de la paie, avantages sociaux, fonds de pension, CNESST, RQAP, assurance emploi, retrait préventif et déductions diverses;

- Connaissances en comptabilité générale.

Les candidats auront à passer différents tests et entrevues pour mesurer le niveau de leurs connaissances relatives à l’emploi avec un seuil de passage minimal de 75 %. La réussite des entrevues et des tests constitue une condition pour l’obtention du poste.

Transmission de documents

Les personnes intéressées devront, avant 16 h, le 29 octobre 2020, faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une copie conforme à l’original des diplômes et relevés de notes à l’adresse suivante :

Centre de services scolaire de l’Estuaire, service des ressources humaines
620, rue Jalbert, Baie-Comeau (Québec) G5C 0B8

ou par télécopieur au 418 589-0856 ou par courriel au rh@csestuaire.qc.ca en mentionnant le numéro de concours.

Autres informations

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes handicapées, les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.