
Psychoéducatrice, psychoéducateur
Description
Description :
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur est présent(e) dans le quotidien des élèves qu’elle ou qu’il accompagne et prend appui sur le « vécu partagé » avec eux. La personne collabore avec le personnel enseignant ainsi qu’avec les autres intervenantes et intervenants scolaires. Son approche centrée sur l’accompagnement tient compte de l’élève et de son environnement.
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur offre des services de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation aux élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur offre des services de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation aux élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.
RESPONSABILITÉS
• Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
• Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
• Planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial.
Pour consulter la description complète :
http://cpn.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/CPNCF/11_Plans_class/professionnel/2017_02_07_Plan_Class_Prof_10_novembre_2015_FINAL.pdf (p. 31)
Secteur
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
30 juin 2021 23:59
Statut
Temporaire
Rémunération et conditions de travail
Échelle salariale / Classe et traitement : 25.25$/h à 45.22$/h
NOS AVANTAGES
• Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;
• Journées de maladie et congés spéciaux;
• Régime d’assurance collective;
• Régime de retraite (RREGOP);
• Formations permettant le développement professionnel;
• Rencontres mensuelles de concertation permettant les échanges cliniques et le partage entre les psychoéducatrices et les psychoéducateurs de notre Centre de services scolaire;
• Programme d’aide aux employés;
• Rabais employés;
• Possibilité de remboursement de la cotisation professionnelle.
• Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;
• Journées de maladie et congés spéciaux;
• Régime d’assurance collective;
• Régime de retraite (RREGOP);
• Formations permettant le développement professionnel;
• Rencontres mensuelles de concertation permettant les échanges cliniques et le partage entre les psychoéducatrices et les psychoéducateurs de notre Centre de services scolaire;
• Programme d’aide aux employés;
• Rabais employés;
• Possibilité de remboursement de la cotisation professionnelle.
Horaire
temps plein et temps partiel
Responsable
Maria FiorelloExigences
Exigences :
• Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
• Preuve de réussite d'un examen de français (SEL, CEFRANC, TECFÉE) dans les trois premiers mois d'emploi;
• Avoir de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse;
• Posséder des aptitudes d'écoute, de communication et de dialogue;
• Favoriser la collaboration avec différents intervenants et ce, à tous les niveaux de l’organisation;
• Faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques.
• Preuve de réussite d'un examen de français (SEL, CEFRANC, TECFÉE) dans les trois premiers mois d'emploi;
• Avoir de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse;
• Posséder des aptitudes d'écoute, de communication et de dialogue;
• Favoriser la collaboration avec différents intervenants et ce, à tous les niveaux de l’organisation;
• Faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques.
Transmission de documents
Déposez votre candidature sur le lien suivant: https://csmb.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=485&lang=f®ion=qc&tp1=jobdetail&preview=yes
Autres informations
Le CSSMB remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Veuillez prendre note que seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.