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Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée

Description

Le CSSDM recherche des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée pour sa liste de rappel afin de combler des remplacements dans ses établissements scolaires. 

La personne salariée de cette classe d’emploi applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Principales attributions

  • Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention, sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures, évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.

  • Élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.

  • Intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement, apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.

  • Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.

  • Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction. 

Secteur

Éducation

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

1 juillet 2022 23:59

Statut

Temporaire temps plein/temps partiel

Rémunération et conditions de travail

Taux horaire variant entre 24,78 $ et 35,67 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail. 

Avantages

·         Un réseau d'écoles facile d'accès en transport en commun

·         Conciliation travail-famille

·         Emploi saisonnier permettant des vacances estivales

·         Horaire de jour, du lundi au vendredi seulement

·         La possibilité d’avoir accès à des postes réguliers menant à la sécurité d'emploi

·         Travailler auprès de différentes clientèles

Horaire

Possibilités d’affectations 

  • À temps plein ou à temps partiel

  • À court ou à long terme

Veuillez noter que plusieurs remplacements de longue durée sont à pourvoir, dès maintenant, dans certaines écoles spécialisées du CSSDM. 

Responsable

Mathieu Dionne

Qualification

Une des six options suivantes :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (ou être en deuxième ou troisième année d’études) dans l’une des disciplines suivantes :

o    Techniques d’éducation spécialisée

o    Techniques d’intervention en délinquance

 

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle (ou être en deuxième ou troisième année d’études) dans l'une des disciplines suivantes :

o    Adaptation scolaire

o    Psychoéducation

o    Psychoéducation et psychologie.

 

Option 3 : Être titulaire d'un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychologie et détenir au moins six (6) mois d'expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années. 

 

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux certificats parmi les suivants ou être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et de deux certificats parmi les suivants :

o    Certificat en intervention psychoéducative

o    Certificat en intervention psychosociale

o    Certificat en déficience intellectuelle et autisme

o    Certificat en animation de groupes

o    Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

o    Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

 

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales OU d'une majeure OU d'une scolarité équivalente à 4 sessions collégiales n'ayant pas nécessairement mené à l'obtention d'un diplôme OU d'une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n'ayant pas nécessairement mené à l'obtention d'un diplôme ET d'un des diplômes suivants :

 

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 6 (cette option ne permet pas l’accès aux postes réguliers) : Être titulaire d'un des diplômes suivants :

 

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Compétences recherchées 

·         Habiletés pour la communication écrite et verbale

·         Excellente aptitude pour les communications interpersonnelles

·         Capacité à travailler en équipe.

Exigences

 

Autres informations

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt.