DIRECTRICE OU DIRECTEUR ADJOINT ÉCOLE PRIMAIRE par intérim - ST-MICHEL
Description
NATURE DE L’EMPLOI
Conformément au plan de classification des cadres, l’emploi de directrice adjointe / directeur adjoint d’école consiste à assister et à conseiller le directeur d’école, selon le mandat défini par ce dernier, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du centre de services scolaire.
L’emploi comporte principalement l’exercice de l’ensemble ou d’une partie des responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.
PROFIL RECHERCHÉ :
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership pédagogique, une belle capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui fait preuve d’ouverture, de flexibilité, d’adaptabilité face à son environnement et de loyauté envers son organisation; finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son école. La direction adjointe devra être en mesure de déployer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :
1. Au regard de la réussite des élèves
Soutenir les stratégies éducatives qui répondent le mieux aux besoins des élèves et qui favorisent leur réussite et leur développement (enrichissement, adaptation scolaire, technopédagogie, etc.)
Adopter une approche de gestion axée sur les résultats
2. Au regard de la gestion du personnel
Maintenir un climat de travail harmonieux et respectueux
Adopter une posture d’accompagnement et de soutien envers le personnel
Favoriser les approches collaboratives permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement
3. Au regard de l’établissement
Respecter la culture de l’établissement et de la communauté
Adhérer au Projet éducatif et volonté de le faire évoluer
Assurer la saine gestion des ressources financières et en assumer l’imputabilité
4. Au regard des relations avec l’entourage
Bâtir et maintenir des relations harmonieuses et collaboratives auprès des parents, des élèves et de la communauté
Faire valoir les besoins de l’établissement auprès du Centre de services scolaire tout en respectant l’expertise de ses services spécialisés
Faire rayonner la vision, les valeurs et le projet éducatif à travers le Centre de services scolaire pour parvenir à une meilleure harmonisation des intentions du personnel et de la culture de l’école.
Afin de bien répondre aux besoins de la clientèle de l’école, le conseil d’établissement souhaite mettre en valeur les compétences suivantes :
Ouverture face au secteur de l'autisme
Faire preuve de patience
Faire preuve d'intelligence émotionnelle
Avoir la capacité d’influencer
Favoriser le partage d'expertises
Prioriser le maintien d'un climat-école sain
Secteur
Primaire
Catégorie
Gestionnaire
Fin de concours
7 novembre 2025 16:00
Durée
Durée approximative d'un an
Statut
Temporaire - Remplacement à temps plein d'une durée approximative d'un an
Rémunération et conditions de travail
- Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire.
- L’échelle de traitement applicable varie entre 87 876$ et 117 164$ (classe 6)
Qualification
Qualifications requises et expérience :
Scolarité et expériences
· Baccalauréat en sciences de l'éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ approprié sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans.
· Programme d’études universitaires de 2e cycle, comportant un minimum de 30 crédits en gestion, pertinent à l’emploi de cadre d’école :
- Un minimum de six crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école, et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation;
- Exceptionnellement, le centre de services scolaire peut diriger un candidat qui n’a pas accumulé six crédits en gestion vers un comité de sélection;
· 5 années d'expérience pertinente.
· Autorisation permanente d'enseigner délivrée par le ministre.
· Connaissance du milieu de l’éducation
· Maîtrise du français écrit et parlé et connaissances appropriées des technologies de l’information et des communications.
Exigences
Autres informations
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard
le 7 novembre à 16 heures. Un curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante : [email protected]
· Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
· À la suite des entrevues, les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
· Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.



